L'art peut-il transfigurer le banal ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
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Aristote, La Poétique :
l'art imite la nature tout d'abord dans un désir de connaissance puis par
plaisir de contempler des imitations.
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L'idéal du réalisme : Stendhal :
« un roman : c'est un miroir que l'on promène le long du chemin », c'est-à-dire
une fidèle reproduction de la réalité qui rend compte du monde dans lequel on
vit.
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Ainsi, l'art est une copie, un moyen
de connaître le réel et sa vérité. Cependant, peut-on vraiment en rester à ce
stade réducteur de l'art comme simple imitation, duplicata de la réalité ?
2- De la figuration à la transfiguration :
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Hegel, L'Esthétique : l'art
« idéalise la nature », la beauté artistique est supérieure à la beauté
naturelle parce qu'elle est l'incarnation de l'esprit humain et de la liberté.
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En effet, grâce au travail de
l'artiste, la réalité est élevée au niveau de l'idée. Ainsi, l'art donne du sens
à ce qui est insignifiant. Il met l'idée dans le sensible.
Évolution de la peinture : passage d'un idéal
figuratif à un idéal abstrait.
L'art moderne : L'art moderne transfigure le
banal : des objets ordinaires et quotidiens sont mis en scène de façon à ce
devenir dignes d'intérêt.
L’art ne se situerait pas uniquement dans la sphère du transcendant, de l’absolu mais s’intéresserait à évoquer les réalités quotidiennes. L’un de buts de l’art serait de donner un sens plus profond à nos réalités, à dégager la vérité des apparences, à les rendre plus belles, et aussi à rendre la vie plus supportable. On imagine que l’art arrive à ses fins, que par l’art l’insignifiance est dépassée et dotée d’une signification plus haute.
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