Devoir de Philosophie

L'art est-il toujours porteur d'une protestation ?

Publié le 14/10/2011

Extrait du document

L'art est une recherche de la beauté. Il nous invite à la contempler et cette extase constitue l'expérience esthétique fondamentale. Mais l'homme vit dans le temps, il est l'auteur et le responsable des événements historiques et il semble que cette expérience quotidienne pénètre profondément l'art....

« qu'on rôtit tout vifs des femmes et des gosses dans une église? Pen­ dant qu'on massacre et qu'on assassine sur toute la surface de la terre? ...

VERCORS, L'Impuissance, Albin Michel.

0 Résumé Les œuvres d'art donnent à l'homme bonne conscience de lui­ même, en lui révélant ses aptitudes intellectuelles et artistiques.

Pourtant ces activités ne valent rien, car elles l'empêchent de se rendre compte de sa cruauté et de son hypocrisie.

II est odieux de se livrer à un plaisir intellectuel pendant que l'on massacre partout des hommes .

0 Analyse La douleur et 1 'indignation du jeune homme éclatent à propos de l'estime vouée aux livres et aux œuvres d'art; ceux-ci entretien­ nent l'homme dans sa bonne conscience parce qu'il voit en eux la manifestation de sa valeur unique.

Le jeune homme les démystifie brutalement : en fait, ils prou­ vent au contraire l'abjection de l'homme, puisqu'ils tendent à lui cacher sa propre cruauté.

II en tire passionnément la conclusion : il n'est pas possible de continuer à se livrer à un plaisir intellectuel ou esthétique pendant que sont perpétrés d'horribles crimes.

0 Discussion Le texte pose deux problèmes : celui de la nature du plaisir esthétique et celui du rôle qu'il convient d'assigner à l'art.

Or ces deux problèmes ne doivent pas être dissociés: c'est en définissant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles