Devoir de Philosophie

Article L. 122-8 du code de la consommation: commentaire

Publié le 04/08/2011

Extrait du document

« Quiconque auraabusé de la faiblesse ou de l'ignorance d'une personne pour lui faire souscrire, par le moyen de visites à domicile, des engagements au comptant ou à crédit sous quelque forme que ce soit sera puni d'un emprisonnement de un an à cinq ans et d'une amende de 3 600 F à 60 000 F ou de l'une de ces deux peines seulement, lorsque les circonstances montrent que cette personne n'était pas en mesure d'apprécier la portée des engagements qu'elle prenait ou de déceler les ruses ou artifices déployés pour la convaincre à y souscrire,ou font apparaître qu'elle aété soumise parla contrainte. «

« Cette infraction constitue un delft et est severement sanctionnee : emprison- nement de I a 5 ans et amende de 3 600 F 60 000 F.

L'abus de faiblesse est laisse a la libre appre- ciation du juge.

Ce demier tient compte en effet de votre age ou de votre situa- tion de detresse, en fonc- tion des travaux a effectuer, ainsi que des ruses ou arti- fices deploy& par l'entre- prise pour vous obliger contracter.

Conseil utile : Avant tout appel a une societe de depannage, assurez-vous que cette demiere adhere a un syndicat profession- nel, ce qui est, en principe, une garantie de serieux. Verifiez que votre appareil nest plus sous garantie (sinon la reparation devra etre assuree par le ven- deur) et que vous ne pos- sedez pas déjà un contrat d'entretien (pour le chauffe- eau ou la chaudiere, par exemple). LA LOI ET VOUS « Quiconque aura abuse de la faiblesse ou de l' ignorance d'une personne pour lui faire souscrire, par le moyen de visites domicile, des engagements au comptant ou a credit sous quelque forme que ce soit sera puni d'un emprisonnement de un an a En cas de litige : Si vous avez ete abuse par une entreprise de depan- nage a domicile, vous pou- vez saisir une association de consommateurs qui vous assistera dans vos dernarches, saisir la Direc- tion departementale de la concurrence, de la consom- mation et de la repression des fraudes (DGCCRF) ou bien porter plainte direc- tement aupres du procu- reur de la Republique en cas d'infraction. cinq ans et d'une amende de 3 600 F 60 000 F ou de l'une de ces deux peines seulement, lorsque les circonstances mon- trent que cette personne n'etait pas en mesure d' apprecier la pollee des enga- gements qu'elle prenait ou de deceler les ruses ou artifices deployes pour la convaincre a y souscrire, ou font apparaitre qu'elle a ete soumise par la contrainte.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles