Devoir de Philosophie

Article L.122-17 du Code du travail : commentaire

Publié le 10/08/2011

Extrait du document

travail

« Le reçu pour solde de tout compte délivré par le travailleurà l'employeur lorsde la résiliation ou de l'expiration de son contrat peut être dénoncé dans les deux mois de la signature. La dénonciation doit être écrite et dûment motivée.

La forclusion ne peut être opposée au travailleur :

a) si la mention "pour solde de tout compte"

n'est pas entièrement écrite de sa main et suivie de sa signature.La dénonciation doit être écrite et dûment motivée ;

b) si le reçu ne comporte pas mention en caractères très apparents du délai de forclusion. «

travail

« du depart physique du sa- larle, en cas de dispense du preavis, a condition que le depart en question ne soit pas anterieur a la noti- fication du licenciement. Consequences de la signature : Le recu pour solde de tout compte a valeur de quittance pour l'employeur.

Des lors qu'il ne le denonce pas, le sa- larie reconnait que ses droits ont ete respect& et s'interdit tout recours de- vant les tribunaux concer- nant les sommes inscrites sur le solde.

Denonciation : Le sa- lade, on l'a vu, dispose de 2 mois pour denoncer son recu.

II doit le faire par lettre recommandee, sans oublier de motiver son geste.

Une denonciation non motivee est sans valeur. L'introduction dune ins- tance prud'homale vaut denonciation, a condition que l'employeur ait ete convoque dans le delai de 2 mois.

La lettre d'un avo- LA LOI ET VOUS Article L.12247 du Code du travail « Le recu pour solde de tout compte delivre par le travailleur A l'employeur lors de la re- siliation ou de l'expiration de son contrat peut etre denonce dans les deux mois de la signature.

La denonciation doit etre &rite et dement motivee.

cat ou de I'inspecteur du travail ne suffira pas.

Aussi vaut-il mieux s'en tenir a la lettre recommandee, merne si Ion intente un proces, c'est plus prudent Refus de signature : Le salarie qui refuse de signer doit quand merne etre paye.

II dispose de 5 ans pour toute reclama- tion sur les salaires et de 30 ans pour toute action concernant le motif du licenciement et l'indem- nite de licenciement. La forclusion ne peut etre opposee au tra- vailleur : a) si la mention "pour solde de tout compte" n'est pas entierement &rite de sa main et suivie de sa signature.

La denonciation doit etre &rite et dement motivee ; b) si le rep ne comporte pas mention en caracteres tres apparents du alai de forclusion.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles