Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un artiste ?

Publié le 09/02/2004

Extrait du document

3 ) En quoi, "celui qui se contente de savoir beaucoup de choses" est-il moins méritant que le créateur ? Kant distingue le génie de celui qui sait beaucoup de chose, mais pour les hiérarchiser : créer vaut plus que savoir beaucoup de chose. Pourquoi ? Parce que savoir des choses ne suppose pas de posséder autant de qualités qu'il n'en faut pour créer : il suffit pour savoir d'apprendre et pour apprendre de refaire et de mémoriser, alors que pour créer, il faut sans doute avoir appris certaines choses, mais il faut surtout avoir d'autres qualités, comme précisément du talent ou du génie. Or, s'il est nécessaire d'avoir plus de qualité pour créer que pour savoir beaucoup de chose, créer est donc plus méritoire puisqu'on peut mesurer le mérite d'une chose au nombre et à la valeur des moyens qui sont nécessaires à sa réalisation. 4 ) Les créateurs ne doivent-ils leurs inventions qu'à eux seuls ? Lorsqu'on observe une oeuvre d'art que l'on trouve réussie, on peut mettre sa réussite sur le seul compte de son auteur, donc de son talent ou de son génie propre, mais on peut aussi remarquer que cette oeuvre n'aurait pas vu le jour ou aurait sans doute été différente si son auteur n'avait pas vécu à la même époque ou s'il avait eu d'autres maîtres. Les créateurs ne doivent-ils leurs inventions qu'à eux seuls? On voit le problème : si les créateurs ont une dette à l'égard d'autres personnes ou d'autres oeuvres parce qu'ils s'en sont inspirés, on peut contester qu'ils soient des créateurs, mais si à l'inverse, on leur accorde qu'ils sont les seuls et uniques auteurs de leurs oeuvres, on comprend qu'ils soient tenus pour des créateurs, mais on ne voit pas comment soutenir qu'ils n'ont été formés, inspirés ou influencés par personne. Que le créateur soit à distinguer de l'imitateur, comme Kant le soutient, cela ne fait aucun doute : si le créateur était un imitateur, on ne voit pas comment il serait possible de parler de création, c'est-à-dire de la production d'une oeuvre sans équivalent antérieur dans le temps.

« longues années, les techniques de leur art.

Pensez à Michel-Ange peignant le plafond de la chapelle Sixtine, audébut du xvie siècle : une commande du pape Jules II.

A notre époque, pensez à Chagall peignant le plafond del'Opéra de Paris : une commande d'André Malraux, ministre de la Culture du général de Gaulle.• L'artiste porte aussi un intérêt aux oeuvres de ses prédécesseurs avant de trouver son propre style : «Un peintren'est pas d'abord un homme qui aime les figures et les paysages.

C'est un homme qui aime les tableaux », ditMalraux. A.

Le travail de l'artiste aboutit à une oeuvre qui se distingue par son originalitéOn s'appuiera ici sur une définition de la création comme fait d'amener à l'existence un objet original et singulier.

Letravail est encore créateur au sens où il manifeste l'originalité d'un style singulier et propre à un artiste. B.

Le processus même de travail est inventifOn pourra ici se référer à l'inventivité qui traverse le processus de travail, tant dans le choix des matériaux que danscelui des techniques. C.

L'oeuvre d'art crée un sentiment original chez son spectateurOn pourra ici mettre en évidence l'originalité du plaisir pris devant le spectacle de la beauté. C.

L'artiste est-il un génie ? • Pas d'art sans travail, mais l'art est bien autre chose que l'application habile de techniques.

Le génie, écrit Kant,est «le talent de produire ce pour quoi ne se peut donner aucune règle ».

Le génie, continue-t-il, est une dispositioninnée de l'esprit.

Il doit posséder originalité, exemplarité, incapacité à « indiquer scientifiquement comment il réaliseson oeuvre ».

Il est à l'origine d'une école, mais d'une école sans règles car l'art ne s'enseigne pas, on ne devientpas artiste en suivant des règles, des normes.• Ainsi, le génie n'est ni un simple imitateur, ni un maniériste.

Inspiré par d'autres génies, il va développer son propregénie créateur avec acharnement, souvent au prix d'une certaine marginalité ou d'une indifférence.

S'il faut seméfier du mythe du poète maudit, il existe une défiance du public devant « l'inquiétante étrangeté » — l'expressionest de Freud — des oeuvres nouvelles. "Inventer est tout autre chose que découvrir.

Car ce qu'on découvreest considéré comme déjà existant sans être révélé, par exemplel'Amérique avant Colomb ; mais ce qu'on invente, la poudre à canonpar exemple, n'était pas connu avant l'artisan qui l'a fabriqué.

Les deuxchoses peuvent avoir leur mérite.

On peut trouver quelque chose qu'onne cherche pas et ce n'est pas un mérite.

Le talent d'inventeurs'appelle le génie, mais on n'applique jamais ce nom qu'à un créateur,c'est-à-dire à celui qui s'entend à faire quelque chose et non pas à celuiqui se contente de connaître et de savoir beaucoup de choses ; on nel'applique pas à ce qui se contente d'imiter, mais à qui est un créateur,à cette condition seulement que son oeuvre soit un modèle.

Donc legénie d'un homme est "l'originalité exemplaire de son talent" (pour telou tel genre d'oeuvre d'art)." KANT. 1 ) Quelle est l'idée principale du texte ? Dégagez les étapes del'argumentation.2 ) A qui s'applique le nom de créateur ?3 ) En quoi, "celui qui se contente de savoir beaucoup de choses" est-il moinsméritant que le créateur ? 1 ) Quelle est l'idée principale du texte ? Dégagez les étapes del'argumentation. La thèse de ce texte est que le génie est une forme de talent, c'est-à-dire de don naturel, par laquelle ceux qui ensont doués parviennent à créer des oeuvres qui sont à la fois originales, c'est-à-dire qui ne sont pas des imitations,et d'une perfection, d'une excellence qui les rend dignes d'être des exemples, c'est-à-dire dignes d'être imitées. Kant parvient à cette thèse par une série de distinctions. Pour commencer, il distingue inventer de découvrir : celui qui invente porte à l'existence quelque chose alors quecelui qui découvre met en évidence l'existence d'une chose qui était déjà présente.

Ces deux activités ont leurvaleur propre en ce qu'elle repose toutes les deux sur des qualités ou talents particuliers.

Le talent qui correspond àl'inventeur s'appelle le génie. Le génie est un terme qui ne convient ni à celui qui sait beaucoup de choses puisque que savoir n'est pas créer, ni àcelui qui imite ce que d'autres ont déjà fait puisque cela ne suppose pas un talent, mais une technique. De sorte donc que si le mot talent vaut pour le créateur, il ne convient qu'à celui qui certes crée des oeuvres maisdes oeuvres qui ne sont en rien des imitations, et donc des oeuvres originales.

Mais, comme l'originalité n'est pastoujours de valeur et que le génie est associé à quelque chose qui a de la valeur, Kant précise donc que le génie ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles