Devoir de Philosophie

L'Assise des armes

Publié le 26/06/2013

Extrait du document

A la fin de l'année 1181, L'Assise des armes est étendue à l'Angleterre. Conformément à l'article premier de ce texte d'une extrême précision, les tenants de fiefs doivent disposer d'autant d'équipements complets - haubert, casque, bouclier et lance - qu'ils possèdent de fiefs. Tous les laïcs libres possédant seize marcs, en meubles ou en revenu, doivent disposer du même armement.

« angevines en meubles doit entretenir un cheval et des armes, c'est-à-dire un haubert (une cotte de mailles), un bou­ clier, une épée et une lance .

Ceux qui ne possèdent que qua­ rante, trente ou vingt-cinq livres, doivent disposer d'un hauber­ geon, d'une lance et d'une épée, ou d'un arc et de flèches .

Jusqu'alors, les roturiers ont tou­ jours été redevables d'une sorte de service militaire en étant affectés à la garde et à la défense des villes et des châ­ teaux.

Henry Plantagenêt a conscience que la société mé­ diévale, fondée sur la tradition, ne goûte guère la « novelleté ».

D'une manière générale, ses contemporains préfèrent recou­ rir à des moyens éprouvés par le passé, quitte à les dévelop­ per et à la adapter aux impéra­ tifs du temps.

Ainsi, en repre­ nant pour partie la vieille insti­ tution saxonne du « fyrd », I..:As­ sise des armes est d'autant mieux acceptée par ses sujets.

Une mesure imitée · par le roi Philippe Auguste La création de cette nouvelle force, défensive et non pas offen­ sive, montre que la principale préoccupation d'Henry Planta­ genêt est désormais de mainte­ nir son royaume en paix.

La mili­ ce ne peut être employée hors des régions où elle a été consti- tuée et aucun service n'est pré­ vu, pas même celui de la chevauchée.

En revanche, sa puissance défensive est loin d'être négligeable et elle per­ met d'assurer la sécurité des châteaux et des villes- d'autant plus, pour les cités alors en plei­ ne expansion, que le roi pra­ tique une politique de fran­ chises urbaines pour se les ral­ lier.

La mesure paraît si oppor­ tune, si efficace - et si redou­ table ! - que le roi de France Philippe Auguste et le comte de Flandre, même s'ils sont alors alliés au Plantagenêt, s'empres­ sent de l'imiter.

A la fin de l'année 1181, I..:Assise des armes est étendue à l'Angle­ terre.

Conformément à l'article premier de ce texte d'une extrê­ me précision, les tenants de fiefs doivent disposer d'autant · d'équipements complets- hau­ bert, casque, bouclier et lance - qu'ils possèdent de fiefs.

Tous les laïcs libres possédant seize marcs, en meubles ou en reve­ nu, doivent disposer du même armement.

I.:article 3 oblige tous ceux qui possèdent dix marcs à disposer d'un hauber­ geon, d'un chapeau de fer et d'une lance.

Conformément à l'article 6, tout surplus d'équipe­ ment ou d'armement doit être vendu ou remis à un combat- lflœ EOITIONS ~ATLAS tant.

Il ne doit en aucun cas être inutilisé et nul ne doit posséder plus que son armement person­ nel et que celui de ses hommes.

Les articles 7 et 8 précisent que le matériel militaire ne peut être ni mis en gage, ni exporté.

I.:article 9 instaure la fonction de juge itinérant devant procéder à des enquêtes jurées (menées avec un jury) afin de signaler ceuX: qui auraient pu se soustrai­ re à l'obligation d'entretenir leurs armes.

Le douzième et dernier article interdit l'exporta­ tion des navires ou du bois propre à la construction navale.

LA PERFECTION DE L'EMPIRE ANGEVIN L:Empire Plantagenêt est conçu comme un État fort, mals dans le cadre du système féodal.

A la suite des mesures de réorganisation prises par Henry II Plantagenêt, ce système a atteint, pour l'époque, un très haut degré de perfection.

La monarchie capétienne n'y parviendra qu'une centaine d'années plus tard, à l'apogée du règne de Louis IX.

Et elle ne pourra y atteindre que grâce à l'action réformatrice de Philippe Auguste qui s'inspirera pour une bonne part des institutions régissant les domaines d'Henry II Plantagenêt et de Richard 1"' Cœur de Lion.

~ ,;, "' ..; "' e u o; ;:;; ~ ~ s !ë vo z 0 E Q ""' Q ::;; ::;;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles