Devoir de Philosophie

ATHALIE DE RACINE (analyse et critique)

Publié le 24/10/2011

Extrait du document

racine

Racine a pris son sujet dans la Bible (IV Rois, chap. 11 ). Nous résumons le récit sacré : Athalie, descendante des rois d'Israël par Achab, son père, et Jézabel, sa mère, était veuve de Joram, roi de Juda; à la mort d'Ochosias, son fils, elle usurpa le trône de Juda en assassinant tous les membres de sa famille: seul, Joas, fils d'Ochosias, fut soustrait au carnage par Josaba (Josabeth). Sept ans après. le grand-prêtre Joïada (Joad), à la suite d'un complot militaire et sacerdotal, fit reconnaître Joas comme roi, dans le temple : surprise des acclamations de joie qui retenti....

racine

« rent à ce moment, Athalie y accourut, mais elle fut saisie par les soldats et mise à mort hors du sanctuaire; le peuple renverr>a les autels des faux dieux et tua Mathan, prêtre de Baal.

Le récit de la Bible est sec et peu explicite.

- Emploi.

jo Racine lui emprunte l'ensemble des événements, c'est­ à-dire trois .

faits principaux : couronnement de Joas, arri­ vée d'Athalie au temple, sa mort; le nom de quelques per­ sonnages : Athalie, Joad, Joas, Josabeth, Mathan, Zacharie ; l'esprit biblique qui pénètre sa pièce tout entière.

2• ll modi­ fie 1.

le complot de Joïada: il est l'œuvre, non plus des deux puissances militaire et sacerdotale, mais du seul grand-prê­ tre, animé d'une foi immense au secours divin ; l'entreprise prend ainsi un caractère de périlleuse audace et de grandeur religieuse qui augmente l'intérêt dramatique ; 2.

le motif de l'a1'1'ivée d'Athalie au temple: ce n'est pomt le bruit des ac­ clamations, mais une peur mystérieuse.

Jo Il invente les ca­ ractères et l'action (intrigue, temps et lieu).

4• Sa grande ori­ ginalité est la création d'Abner, dont le rôle est si important pour l'exposition et la péripétie, et l'emploi du songe comme ressort dramatique.

- Bref, Racine qui avait, dans Esther, suivi de point en point le récit biblique n'a trouvé, pour Atha­ lie, qu'un canevas rudimentaire: grâce à son géme et à ses études sacrées (car ici le génie le plus fécond n'eût pas suffi), il a fait une pièce entièrement neuve.

Il.

ANALYSE.

t • Sujet.

Le sujet historique est un des épisodes les plus saillants de l'histoire des rois juifs, la mort violente d'Athalie et l'avènement de Joas (870 avant Jésus-Christ).

-Le sujet moral est « Joas reconnu et mis sur le trône » à la plaee de l'orgueilleuse Athalie qui est égorgée : Dieu, l'acteur invisible, fait triompher l'innocenee et la justice; il punit le crime et l'orgueil.

1 2• Action.

1.

Actes.

1..

Ent1·etien d'Abner et de Joad, proJets de ce dernier.

Abner, l'un des principaux officiers d'Athalie, vient au temple adorer Dieu au jour de la Pente­ côte : ce jour-là le grand-prêtre Joad a résolu de faire cou­ ronner Joas ; Abner lui fait part de ses inquiétudes: il re­ doute pour le temple la colère de la reine qui depuis deux jours « dans un sombre chagrin paraît ensevelie ».

Joad raffermit la foi hésitante de son ami, lui parle des prodiges récemment accomplis et lui donne rendez-vous dans le tem­ ple pour la troisième heure : il verra que la puissance de Jéhovah n'est point affaiblie:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles