Devoir de Philosophie

Athènes, une démocratie réelle mais imcomplète et inégale

Publié le 05/11/2012

Extrait du document

Experts dans l'art

d'argumenter face à des individus inégalement éduqués, ils sont susceptibles de convaincre par des

arguments parfois éloignés des intérêts civiques mais satisfaisant plutôt des intérêts individuels. La

démagogie, l'art d'utiliser la flatterie pour convaincre, n'est pas absente de la démocratie athénienne. Elle

existe notamment dans l'élection des stratèges, ces dirigeants chargés des affaires exécutives au sein de la

cité et notamment du domaine militaire. Ces stratèges sont élus et bien souvent, cette procédure facilite

l'accès au pouvoir de personnalités bénéficiant d'une éducation de qualité et de richesses personnelles

susceptibles de les aider à conquérir des votes.

« de citoyens: la démocratie athénienne est exclusive. Athènes compte au Vè s avt J-C environ 350 000 hab mais, pour une majorité, l'acquisition de la citoyenneté, malgré des activités prépondérantes au sein de la cité, est quasiment impossible à obtenir. Ceux qui ont la possibilité de le devenir doivent de surcroit accomplir des étapes préalables. En effet, 3 groupes d'athéniens sont exclus de la citoyenneté.

Les femmes sont considérés comme ayant des missions avant tout domestiques, liées à l'éducation des jeunes enfants, la tenue du foyer.

Selon les hommes, cette répartition des tâches est dû aux Dieux qui ont décidés de cette exclusion des femmes de la sphère citoyenne; elles ne seraient pas aptes à remplir des missions citoyenne.

Par ailleurs, les métèques sont également exclus.

Etrangers libres à Athènes, ils ont le droit d'exercer une activité commerciale mais du fait de leurs origines non-athéniennes, ils n'ont aucun droit politique.

Si certain peuvent se voir exceptionnellement octroyer la citoyenneté pour des services rendus à la cité, ces exemples sont rares. Enfin, les esclaves sont considérées commes des instruments animés: ils n'ont aucun droit bien que les tâches qu'ils accomplissent quotidiennement à Athènes soient essentielles pour la prospérité économique de la cité. On remarque à travers ces 3 catégories sociales exclus, que la citoyenneté athénienne repose sur certaines caractéristiques fondamentales: être un homme libre et d'origine athénienne.

Le droit de sang est ici à l'œuvre car pour espérer devenir citoyen, il faut au préalable être fils d'un père citoyen et d'une mère fille de citoyen.

Cependant pour pleinement accéder à la citoyenneté, d'autres étapes sont nécessaires: avoir dix-huit ans puis accomplir son éphébie, un service militaire et civique de deux ans (entre l'âge de dix-huit et vingt ans) au cours duquel l'aspirant citoyen apprend les valeurs civiques et militaires liées à la démocratie.

A vingt ans, s'il a accompli l'ensemble de ces étapes, l'individu est accepté comme citoyen et enregistré comme tel. La citoyenneté est donc un privilège réservée à une minorité (environ 35 000 personnes) et malgré le souci de mettre en avnt la liberté et l'égalité, des inégalités existent dans l'exercice même de cette démocratie. La démocratie athénienne est en effet incomplète: pour des raisons pratiques, tous les citoyens ne peuvent y participer et les plus riches dominent dans son fonctionnement même.

Tout d'abord, nous avons vu que la cité comptait environ 35 000 citoyens, or, la colline de la Pnyx sur laquelle se déroule l'Ecclésia ne peut accueillir plus de 10 000 individus.

De fait, l'ensemble des citoyens ne peut participer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles