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ATTRIBUT

Publié le 22/02/2012

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Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf

 

Attribut, propriété, qualité, caractère, sont des termes qui ont pour fonction de désigner ce qui doit être attaché à un objet ou une substance pour en marquer la réalité ou l'identité. Plus généralement ce que le discours déclare appartenir à un sujet. Sans attributs l'objet n'existe pas ou ne se pense pas. Aristote distinguait clairement l'attribut de l'accident, faisant de l'attribut une caractéristique nécessaire de la chose. Descartes voyait dans l'attribut la propriété essentielle de la substance ; il considérait l'étendue comme l'attribut de la substance corporelle et la pensée comme l'attribut de la substance spirituelle. Spinoza considérait l'étendue et la pensée comme les attributs d'une substance unique. Les matérialistes, et à leur suite des générations de physiciens considèrent l'étendue et le mouvement comme les attributs de la matière. Le rapport qui existe entre un objet et ses attributs est l'un des problèmes les plus anciens de la philosophie et de la métaphysique. Le débat porte sur l'indépendance (ou la séparation) entre l'attribut et l'objet. C'est le coeur de l'opposition entre la théorie des Formes de Platon et la conception hylémorphique d'Aristote, ouvrant sur la polémique entre Réalisme, Nominalisme et Conceptualisme. C'est un des aspects de l'opposition entre immanence et transcendance. On peut, nonobstant l'étymologie, envisager de distinguer l'attribut en tant que caractéristique ontologique de l'objet, de la propriété comme caractéristique phénoménale ou manifestation en présence d'un objet extérieur (un observateur par exemple). L'attribut est un invariant alors que la propriété est contextuelle.En fait tout attribut est aussi contextuel, mais dans des circonstances où le contexte importe peu au point que l'on peut l'ignorer. La distinction entre attributs et propriétés n'est autre que 25 la distinction historique entre qualités primaires et qualités secondaires. On parle aussi de propriétés attributives et de propriétés contextuelles. Tous les attributs se manifestent comme propriétés, mais toutes les propriétés ne sont pas des attributs. Que l'eau dissolve le sucre est plus une propriété qu'un attribut. De ce point de vue la physique classique munit les objets d'attributs, tout en considérant leurs propriétés de réponse, alors que la physique quantique ne connaît en général sous le nom d'observables que des propriétés révélées par des mesures. Les observables de la mécanique quantique sont des propriétés et non pas des attributs. Ces observables sont éminemment contextuelles. Les seuls attributs que connaît la physique quantique sont du type, masse, charge, spin, c'est à dire des attributs caractérisant la nature des particules élémentaires. L'attribut ayant une fonction explicative essentielle, l'absence d'attributs liés au comportement microphysique est la raison fondamentale des interrogations, des discussions et des polémiques sur la signification de la Mécanique Quantique. Le Vide en général pourrait être envisagé comme la conséquence d'une absence d'attributs, mais certainement pas d'une absence de propriétés. Cependant ne pas avoir d'attribut est aussi un attribut. Vide est un attribut. A propos du Vide se pose d'ailleurs la question générale liée au caractère universel ou particulier des attributs. Y a-t-il un seul Vide ou autant de vides que de situations physiques particulières. Le Vide est il un universel ou un trope

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