Devoir de Philosophie

Auguste RENOIR: LE DÉJEUNER DES CANOTIERS

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

auguste

 

Pierre-Auguste RENOIR 1841-1919 Peintre français, graveur et sculpteur, principal représentant des impressionnistes. Le Moulin de la Galette Dès 1866, il peint en plein air dans la forêt de Fontainebleau, avec Sisley et Monet. A "la Grenouillère", au bord de la Seine, il réalise ses scènes de bord de l'eau, aux touches impressionnistes (les Canotiers, 1868 ; la Grenouillère, 1869), utilisant les changements de lumière de la journée. Il participe en 1874 à la première exposition impressionniste. La représentation du célèbre bal montmartrois, le Moulin de la Galette (1876), date de cette époque. Après un voyage en Italie, il s'oriente vers les lignes académiques d'artistes tels que Raphaël et Ingres, pour finalement revenir à un style plus libre. Il réalise alors essentiellement des nus à la composition structurée (les Grandes Baigneuses, 1884-1887). Son oeuvre tardive est marquée par une sévérité formelle et une plasticité appuyée. Ses thèmes favoris, portraits de femmes (Portrait de Madame Charpentier), nus féminins, végétation, sont transposés dans des couleurs vibrantes avec une prédilection pour les tons rougeoyants.  

• Le Déjeuner des canotiers • Huile sur toile 130 cm x 173 cm • Signé et daté en bas, à droite « Renoir, 1881 « • Peint en 1881 • Localisation : Washington, Mémorial Gallery Phillips • Expositions : Septième Exposition impressionniste, Paris, 1882 ; Boston, 1883; New York, 1886; Salon d'automne, Paris, 1904 ; Zurich, 1917; Paris, 1985

 

auguste

« promenade sur la Seine.

Image même d'une vie simple et joyeuse chère à l'artiste. L'OEUVRE Pour peindre cette toile, dont le sujet lui tenait coeur depuis longtemps, Renoir s'est installé à Chatou.

La scène sedéroule au restaurant Fournaise, dans cette petite localité sur la Seine, qui est un des lieux de rencontre privilégiésdes canotiers et des impressionnistes.

La jeune femme au premier plan, à gauche, n'est autre que Aline Charigot, lafuture épouse de l'artiste.

Assis en face d'elle, on reconnaît le peintre Gustave Caillebotte.

D'autres amis de Renoirfigurent sur le tableau : le baron Raoul Barbier, en conversation avec une jeune femme accoudée à la balustrade, etle banquier Charles Ephrussi, qui porte un haut-de-forme.

Tous les modèles n'ayant pu être réunis à temps,l'exécution du tableau traîna en longueur. LA TECHNIQUE Le Déjeuner des canotiers révèle des changements dans la technique de Renoir: les couleurs sont plus variées, lescontrastes plus nets, les personnages mieux définis.

Le vermillon d'une collerette tranche singulièrement avec leblanc lumineux de la nappe, qui sera de nouveau à l'honneur dans des OEuvres comme La Fête arabe.George Rivière, ami du peintre, confirme cette évolution : « Depuis que cette toile avait été peinte, il avaitprofondément modifié sa facture, sa palette s'était enrichie, il savait mieux qu'alors, disait-il, composer sespersonnages.

» L'HISTOIRE La toile fut achetée en février 1881 par le marchand de tableaux Paul Durand-Ruel, qui, en décembre de la mêmeannée, l'aurait vendue au banquier Balensi.

Mais, celui-ci ne l'ayant, semble-t-il, pas payée, Durand-Ruel la récupéradès avril 1 882.

Le tableau resta dans sa collection jusqu'en 1923, date à laquelle il fut acquis par Duncan Phillips.Pour preuve d'amour, Renoir peint au premier plan sa future épouse, Aline Charigot. LA COTE Un Renoir de dimensions comparables a atteint 3.5 millions de francs lors d'une vente aux enchères à New York, en1992.

Mais Le Déjeuner des canotiers, l'un des plus grands chefs-d'OEuvre du peintre, vaudrait sûrement dix foisplus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles