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Y aura-t-il toujours des exploitants et des exploités ?

Publié le 09/03/2004

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LOI (lat lex, loi)
Épist. Les lois scientifiques établissent entre les faits des rapports mesurables, universels, nécessaires, qui autorisent la prévision. Voir déterminisme. Mor. La loi morale est la règle normative dictée à l'homme par sa raison pratique. Elle énonce le principe d'action universel et obligatoire auquel tout être raisonnable doit conformer ses actes pour réaliser son autonomie. devoir, impératif. Phi. pol. La loi civile est la règle ou l'ensemble des règles coercitives établies par l'autorité souveraine d'une société. droit positif. La loi naturelle droit naturel.

« n n y aura 'fXl8 toujours des exploitants et des exploités •~M~• Le communisme, tel que le conçoit Marx, a pour objectif de mettre un terme définitif à la lutte des classes.

Il n'y a aucune nécessité au fait qu'un petit nombre d'hommes domine les autres au nom de certains privilèges .

La lutte des classes a été le moteur de l'histoire 1 'histo ire n'a été qu 'un e L lutte incessante en tre la classe des privilégiés e t ce ll e des ex ploit és.

L'aristocratie g recque a exp loité l es esclaves; les -C8ndeG.-.

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taus.• KM Marx, Manifeste du Pllffl communlsfe seigne urs ont exp loit é les serfs.

La bourgeoisie a exp lo it é les prolétaires.

Les esclaves se sont révoltés , les serfs en ont fait de même.

Les pro­ létaires doivent suivre ce mouvement .

Les producteurs de richesses ne sont pas ceux qui en profitent C e n'est pas une ra~ ­ son pour que ce s01t encore le cas jusqu'à la fin des temps.

La raison humaine, de lutt e des classes en lutte des classes, se révèle à elle­ même.

Elle compre nd d e mi eux en mieux le se ns de l'hi sto ir e.

Ce sens es t ce lui qui cond uit nécessaireme nt à une société comm uni ste, c 'est-à-dire une société dans laquelle tout homme qui produit par son travail des richesses en tirera un juste profit.

La raison n'est pas l'instinct S a rai son et son int el­ ligence placent l'hom­ me au d ess us des autres créa tur es vivantes , les­ quelles obéissen t ave u­ g lé ment à des lois natu­ r e ll es, instinctives.

Sa dignit é n' est donc pas dans la soumission à de telles nécessités , pure­ ment animales, mais dans la conception d'un monde où la collabo­ ration de tous profite à chacun.

Il n'y a aucune raison pour que l'homme se conduise comme s'il vivait dans l'état de nature.

Sa raison doit lui permette de concevoir une société qui ne se fonde plus sur l'exploitation de l'homme par l'homme.. »

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