Devoir de Philosophie

Les autres : enfer ou paradis ?

Publié le 03/11/2012

Extrait du document

L'autre est le seul qui me permette de me connaître; c'est donc par rapport à lui que je peux affirmer ma liberté. Sans les autres, je ne serai rien. L'homme est un Dieu pour l'homme. L'autre ne peut me connaître totalement, je ne lui suis donc pas totalement soumis.

« L'autre me détermine Peut-on sortir du cycle infernal décrit par Sartre? Oui, si je considère l'autre comme une personne me permettant de prendre conscience de moi, de me percevoir comme un individu à part entière.

La libertt , c'est les autres fl n pourrait parodier Sartre et dire «la li- berté, c'est les autres».

Puisque les autres sont le seul miroir qui me permet de me connaître, ils me permettent aussi «Les autres ne peuvent pas violer ma conscience, je ne peux pas leur en ouvrir l'ac- cès.» Gaston Berger de gagner ma liberté.

Je ne peux pas vivre dans une solitude totale, j'ai besoin d'amour et de compréhension: il ne me reste donc plus qu'à me «servir» des autres pour m'affirmer et affirmer ma liberté.

Je suis «seul maître à bord» i les autres me ren- voient une fausse image de moi-même, cela signifie aussi qu'ils ne peuvent me connaître totalement: ils ne peu- vent donc pas avoir une emprise totale sur moi, pas plus que je ne peux en avoir sur eux: «Cette solitude existen- tielle constitue un rem- part entre moi et les autres: je suis seul maître à bord de ma conscience».

La différence de l'autre me permet le me emmaître L orsque le philosophe parle d'«autrui», et pas simplement de l'homme ou du prochain, il adopte volontairement un point de vue subjec- tif.

Mon prochain est un homme comme moi, mais l'autre est différent de moi: il m'échappe, je ne peux le connaître qu'à travers ma propre ex- périence.

En constatant qu'il est différent, je prends conscience que je suis différent, et cette opposition me permet d'affirmer ma propre individualité.

L'autre est bien celui qui me permet de me connaître et d'être libre.

L'autre est le seul qui me permette de me connaître; c'est donc par rapport à lui que je peux affirmer ma liberté.

- L'autre ne peut me connaître totalement, je ne lui suis donc pas totalement soumis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles