Devoir de Philosophie

Autrui, la conscience de soi doit elle quelque chose a autrui ?

Publié le 07/07/2012

Extrait du document

conscience

La conscience de soi est la capacité de nous penser nous-même en tant que sujet conscient. Dès qu’un enfant commence à parler il se saisit lui-même comme sujet pensant et conscient, c’est un moment décisif. Chez Kant la « réflexivité « de la conscience fait de l’être humain une personne, un sujet moral responsable constituant une fin en soi.  « La seule façon d'exister pour la conscience c'est d'avoir conscience qu'elle existe. « Sartre, L'Imagination, 1936. « Connais-toi toi-même « Socrate dit. Se connaitre soi-même c’est pouvoir savoir jusqu’où nous pouvons aller, nos capacités à se penser nous-mêmes, savoir de quoi nous sommes capables. Selon Hegel la conscience de soi passe par la reconnaissance par une autre conscience, quand une personne te voit comme conscience tu te penses conscience. Dans « la phénoménologie de l’esprit « Hegel décrit la constitution comme un processus qui  trouve son expression dans la relation maitre servitude. Chaque conscience de soi doit prendre conscience d’elle-même afin de s’épanouir. Le maitre est celui qui est pris pour conscience de soi par l’esclave, car il prend les risques de disparaitre comme objet donc de mourir, l’esclave lui préfère la vie à la reconnaissance de soi, comme conscience. 

conscience

« Désir de reconnaissance est fondamental : Hegel : « la c onscience de soi ne parvient à la satisfaction que dans une autre conscience de soi ».

Cette satisfaction n’est pas immédiate.

Il y a une lutte où on doit s’efforcer de se faire reconnaitre.

Or le fait de s’exposer à l’autre comme un pour soi ; c’est lui p rouver que nous somme pas attaché à la vie ou à ses intérêts empiriques à n’importe quel prix.

Nous prenons le risque de mourir ou nous sacrifions nos intérêts immédiats.

Kojève écrit : « les hommes n’ont pas, comme les animaux le seul désir de persévérer dans leur être, d’être là à la façon des choses, ils ont le désir impérieux de se faire reconnaitre comme conscience de soi.

» -L’image que renvoi autrui : si autrui m’édifie avec ses paroles je ne peux que grandir et me construire en m’enr ichissant, mais si autrui me rabaisse , l’image que j’aurais de moi sera une image négative.

=> EX : personne renfermé sur eux -mêmes qui ne veulent pas parler à autrui, car le reflet que je donne de moi à autrui est trop important.

- Autrui est essentiel et important pour ma vie => EX d’une expérience en Russie sur des enfants.

Mis dans des salles différentes : le but était de voir si l’amour était important pour une personne.

Alors certains ont fait l’expérience de nourrir des enfants, a certains ils parlaient et donn aient à manger et a ux autres ils ne parlaient pas mais les nourrissaient .

Les enfants qui ont simplement été nourrit sont morts les autres qu’on avait nourri et à qui on a vait apporté de l’attention sont restés vivant.

Nous pouvons voir alors qu’autrui est vitale pour un développement de soi, pour pouvoir pren dre conscience de soi.

Autrui m’apporte un bien être, l’intérêt que me porte autrui est vitale, il m’est propre.

L’amour d’autrui me donne envie de me battre, si autrui ne m’aime pas je me sens inutile .

L’amour me battit, me consolide, me donne des armes, un but.

-J’ai besoin d’autrui comme autrui a besoin de moi.

EX du miroir : Si je me regarde dans un miroir qui est vraiment en face de moi ? C’est moi mais c’est aussi autrui, puisqu’autrui m’influenc e.

Ce reflet dans le miroir est -il mon reflet ou ce n’est que l’image de ceux qui m’ont façonné ? Si je me fais influencer je peux aussi influencer les autres et je peux choisir de les influencer dans un bon ou un mauvais sens.

Autrui m ’aide t ’il a découvr ir ce moi? Qu’est ce qui fait que j’ai besoin de plaire aux autres ? Suis -je dépendant à la pensée d’autrui La consc ience de soi doit en p artie à autrui parce que le regard d’autrui me do nne c onsc ienc e de moi -même dc il m’ influence me faç onne et me do nne une idée de ce que je suis aux yeux des autres => don c c onsc ienc e de moi -même plus ou moins b onne.

Y’a -t -il un soi qui puisse parfaitement s’accomplir et me donné une véritable c onsc ience de ce que je suis réellement ? Transaction : A utrui ne suffi t pas c’est ma réaction essentiel au regard d’ autrui qui va faire ce qu e je vais dev enir ? Autrui peut -il changer la c onsc ienc e que j’ai de moi -même => influence.

Ce qu i sera déterminant et ma réaction face à cela.

Y’a- t-il un autrui parfait qui pourrait m’influencé sainement afin qu e le véritable moi s e réalise ? II I- Autrui ne fait pas tout : La tendance de vouloir plaire à autrui ne lui donne -t -il pas une conscience erronée de lui -même? Parce que si tu vis pour les autres et par les autres tu n’a pas une v éritable conscience de ce que tu es.

-ma réaction face à autrui : Regard des autres aura une influence sur moi elle sera différente selon ma réaction face à ce regard.

Conscience d’autrui est dans une société d onc dans une civilisation une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles