Devoir de Philosophie

Autrui est-il un danger pour moi ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Autrui est-il un danger pour moi ?

INTRODUCTION : Autrui c’est l’autre. C’est donc celui qui est différent de moi. Mais inversement autrui n’est pas différent de moi à la manière de la table, du banc ou de l’arbre : je ne confonds pas autrui avec la table, la chaise ou le jardin qui nous fait face.
D’autre part, autrui est dans le monde ; il appartient au monde mais il n’y est pas comme une quelconque chose du monde.
Entre autrui et moi il y a une ressemblance extérieure évidente qui me conduit à conclure qu’autrui est, comme moi, un être conscient.
Autrui présente cette particularité d’être un autre moi-même, un alter ego, mais qui n’est pas moi.
Ainsi, de par ses différences, autrui peut être une menace pour moi : toutefois il peut exister une coexistence pacifique.

I De par ses différences, autrui peut être une menace pour moi

Définition d’autrui  Par définition, autrui différent de moi, religion différentes, physiques différents, intelligence différentes, normes et valeurs différentes, cultures différentes, des différences psychologiques  Si différence il y a,possibilité de tension et de menaces envers moi il y a.

Hobbes dit que « l’homme est un loup pour l’homme », il y a 3 causes pour lesquelles les hommes s’affrontent selon lui : la rivalité, la défiance, la fierté. Cela s’explique par les différences qu’ils existent entre touts les hommes.

Selon Sartre, autrui est « médiateur entre moi et moi-même ». Ce qui signifie que l’homme ne vit pas seul. Il vit entouré d’autres. Autrui me regarde et fait de moi l’objet de sa pensée. Donc d’objet, je deviens sujet. Ainsi lorsqu’autrui n’est pas là, je ne peux ressentir la honte, mais lorsqu’autrui est la, je peux ressentir la honte. La honte peut être un facteur de tension et donc de menaces.

II Toutefois il peut exister une coexistence pacifique

- On observe à travers le monde une relative paix mondiale.
- Il existe une solidarité entre les individus, même si la société assez individualiste.
- L’amour est un exemple de coexistence plus que pacifique, tout comme l’amitié.
- Le respect me pousse à ne pas faire aux autres ce que je voudrais que l’on me fasse.

Liens utiles