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Autrui fait-il partie de notre existence ?

Publié le 23/01/2004

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A moins de porter une confiance aveugle à la science, pour qui le corps explique tout. Pour l'homme l'existence ne peut se réduire au simple cycle biologique : alternance de la vie et de la mort, de la veille et du sommeil, de la faim et de la réplétion, etc. Il ne veut pas d'une existence vouée à la répétition ; l'existence ne se résume pas à la vie. D'où l'importance fondamentale de l'action. C'est par elle en effet que l'homme peut laisser une trace dans le temps, marquer un repère, faire époque, engager un avenir différent et imprévisible, initier des processus par lesquels il se met en relation avec l'humanité présente et l'humanité à venir. Son souci d'immortalité l'amène parfois à confondre les actes posés, leur valeur et leurs conséquences, avec la simple gloire ou célébrité, qui ont pour seul but de marquer les esprits. L'introduction de valeurs morales ou intellectuelles lui permet alors de déterminer les critères ou fondements de l'existence. Il semble aller de soi que tout être vivant tende à persévérer dans l'être et soit attaché à la vie. Mais il est plus difficile d'en assigner les causes et d'en mesurer les suites. Cela provient-il d'un attachement instinctif et inconditionnel ?

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