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Averroès - philosophie.

Publié le 08/05/2013

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Averroès - philosophie. 1 PRÉSENTATION Averroès ou Ibn Ruchd (1126-1198), philosophe médiéval islamique, médecin, juriste malékite et théologien acharite. 2 VIE Né à Cordoue (Espagne), Abu Al-Walid Mahammad Ibn Ahmad Muhammad Ibn Ruchd (ou Ibn Rushd), connu en Occident sous le nom latinisé d'Averroès, apprend la jurisprudence musulmane auprès de son père, juge dans la même ville. C'est également dans sa ville natale qu'il étudie la théologie, la philosophie, les mathématiques sous la direction du philosophe arabe Ibn Tufayl, et la médecine sous celle du médecin Avenzoar. Averroès est nommé cadi de Séville en 1169 et grand cadi de Cordoue en 1171 ; en 1182, il devient premier médecin à la cour d'Abu Yaqub Yusuf, le calife almohade du Maroc et de l'Espagne musulmane. L'hostilité que suscite sa doctrine sur le primat de la raison sur la religion lui vaut cependant d'être envoyé en exil en 1195, sur ordre d'Abu Yaqub Yusuf ; il connaît toutefois un retour en grâce peu avant sa mort. 3 CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES Averroès estime que les vérités métaphysiques peuvent être exprimées de deux façons : par la philosophie (représentée par les vues d'Aristote et des néoplatoniciens de l'Antiquité tardive) et par la religion (représentée sous la forme simplifiée et allégorique des livres révélés). Bien qu'Averroès n'a jamais véritablement soutenu l'existence de deux catégories de vérité, l'une philosophique, l'autre religieuse, sa pensée a été interprétée en ce sens par des penseurs chrétiens qui l'ont appelée la « théorie de la double vérité «. Averroès rejette l'idée de la création du monde dans le temps ; le monde, affirme-t-il, n'a pas de commencement. À la manière d'Aristote, il conçoit Dieu comme le « premier moteur «, la force autonome qui stimule tout mouvement, transformant le potentiel en actuel. L'âme humaine singulière émane de l'âme universelle unifiée. Les commentaires approfondis des oeuvres d'Aristote qu'Averroès a proposé ont été traduits en latin et en hébreu et ont exercé une influence considérable tant sur la scolastique chrétienne que sur la philosophie dans l'Europe médiévale et sur les philosophes juifs du Moyen Âge. Son oeuvre la plus importante est Tahafut al-Tahafut (« l'Incohérence de l'incohérence «), réfutation d'un ouvrage du théologien islamique al-Ghazali sur la philosophie. Averroès a par ailleurs écrit des ouvrages de médecine, d'astronomie, de droit et de grammaire. Philosophe de grande valeur, sa postérité auprès des penseurs musulmans est pratiquement nulle, en raison des persécutions dont il a été victime à la fin de sa vie. On redécouvre toutefois de nos jours l'importance de sa doctrine et sa subtilité. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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