Devoir de Philosophie

Bachelard (citations essentielles pour le bac)

Publié le 14/08/2012

Extrait du document

bachelard
Bachelard
  • " En fait, on connaît contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances mal faites, en surmontant ce qui, dans l’esprit même, fait obstacle à la spiritualisation. " La formation de l’esprit scientifique – Chapitre I : la notion d’obstacle épistémologique, page 14 de l’édition Vrin. 
  • " L’opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoin en connaissance. En désignant les objets par leur utilité elle traduit des besoins en connaissances. On ne peut rien fonder sur l’opinion, il faut d’abord la détruire. Elle est le premier obstacle à surmonter […] Avant tout il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu’on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d’eux-mêmes. C’est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S’il n’y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n’est donné. Tout est construit. " La formation de l’esprit scientifique – Chapitre I : la notion d’obstacle épistémologique, page 14 de l’édition Vrin. 
  • " Ainsi toute culture scientifique doit commencer, par une catharsis intellectuelle et effective. " La formation de l’esprit scientifique – Chapitre I : la notion d’obstacle épistémologique, page 18 de l’édition Vrin. 
  • " D’une manière plus précise, déceler les obstacles épistémologiques, c’est contribuer à fonder les rudiments d’une psychanalyse de la raison. " La formation de l’esprit scientifique – Chapitre I : la notion d’obstacle épistémologique, page 19 de l’édition Vrin. 
  • " Un empirisme sans lois claires, sans lois coordonnées, sans lois déductives ne peut être ni pensé, ni enseigné ; un rationalisme sans preuves palpables, sans application à la réalité immédiate ne peut pleinement convaincre. " La philosophie du non – Avant-propos, II, page 5 de l’édition PUF Quadrige.  
  • " L’esprit scientifique ne peut se constituer qu’en détruisant l’esprit non scientifique. […] Tout réel progrès dans la pensée scientifique nécessite une conversion. " La philosophie du non – Avant-propos, II, page 8 de l’édition PUF Quadrige.  
  • " L’esprit peut changer de métaphysique ; il ne peut se passer de métaphysique. " La philosophie du non – Avant-propos, II, page 13 de l’édition PUF Quadrige. 

Liens utiles