Devoir de Philosophie

La bataille de Stalingrad Bataille

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La bataille de Stalingrad Bataille (1942-1943) qui marqua le début des victoires soviétiques sur l'armée allemande de Paulus. Celle-ci capitula le 2 février. Encycl.: Le 24 août 1942, les Allemands réussirent à pénétrer par l'Ouest dans les faubourgs de Stalingrad, mais durent faire face à une vive résistance de la 62e armée russe (Tchouikov) ainsi que des civils. Déterminés à réduire la ville à l'état de décombres, les Allemands se frayèrent un passage vers le centre le 22 septembre. Pendant cette période, les Russes préparèrent deux puissantes percées au nord et au sud de la ville. Le 19 novembre, l'assaut nord (Rokossovski) perçait un couloir à travers les lignes allemandes et Vatutin y fit passer ses soldats pour mettre en déroute la 3e armée roumaine, la 8e armée italienne et la 2e armée hongroise.

« Stalingrad 1 La breathe de Stating:lad (wilt 1942-fanvier 1943) est l'un des moments decisifs de la seconde guerre monthale. Elle en marque le tournant sur to front de Met et cons- titue une (Rape hrrportante vers la victoire finale des puissances alliees.Ellecorrfere a I'URSS, dans ses negociations avec lea Allies, to rang de grande puissance mondiale. 2 Durant l'ete 1942, Hitler donne comme objectifs princi- paux it ses armees avancant en URSS Ia conquete du Caucase avec ses puits de parole at le contale de la Volga.

L'operation contre le Caucase, entreprise au debut de juillet, est etretee en autosme.

Dirige vers la Volga, le groups d'armees sud perce les defenses sovietiques et atteint as grande boucle du Don.

En ao0t, Is 6° Armee du general Paulus (une des meilleures de Ia Wehr- macht) reussit a franchir le Don at a atteindre Ia Volga a Stalingrad. 3 S'etendant sur une soixantaine de kilometres le tong de Ia rive droite du ffieuve, Stalingrad (ancien Tzaritzine, rebaptise Volgograd apres Ia destalinisation) est dune grande importance strategique.

Centre economique de Ia Basse-Volga, la vile compte une centaine de grandee entreprises inclustrletles.

Ella est defendue par les gene- raw( Tchouikov et Choumilov, commandant respective- ment les 62° et 64° Armeea sovietiques.

Its disposent d'environ 187 000 hornmes, de 7 900 canons et mortiers, de 380 chars et de 300 avlons.

Les troupes du general Paulus comptent 250 000 honones, 7 500 canons et mortiers, 740 chars, appuyes per 1200 avions, 4 En septembre et en octobre 1942 des combats dune violence exceptionnelle se deroulent dans Ia vile.

On se bat quartier apres quartier, rue apres me, maison spree matson.

L'artillerie et les bombardiers transforment Stalin- grad en un amas de Mac*.

De part et d'autre, les pertes Stalingrad 1 La bataille de Stalingrad (août 1942-janvier 1943) est l'un des moments décisifs de la seconde guerre mondiale.

Elle en marque le tournant sur le Iront de l'Est et cons­ titue une étape importante vers la victoire finale des puissances alliées. Elle confère à l'URSS, dans ses négociations avec les Alliés, le rang de grande puissance mondiale.

2 Durant l'été 1942, Hitler donne comme objectifs princi­ paux à ses armées avançant en URSS la conquête du Caucase avec ses puits de pétrole et le contrôle de la Volga. L'opération contre le Caucase, entreprise au début de juillet, est arrêtée en automne.

Dirigé vers la Volga, le groupe d'armées sud perce les défenses soviétiques et atteint la grande boucle du Don.

En août, la 6 e Armée du général Paulus (une des meilleures de la Wehr¬ macht) réussit à franchir le Don et à atteindre la Volga à Stalingrad.

3 S'étendant sur une soixantaine de kilomètres le long de la rive droite du flleuve, Stalingrad (ancien Tzaritzine, rebaptisé Volgograd après la déstalinisation) est d'une grande importance stratégique. Centre économique de la Basse-Volga, la ville compte une centaine de grandes entreprises Industrielles. Elle est défendue par les géné­ raux Tchouïkov et Choumilov, commandant respective­ ment les 62e et 64e Armées soviétiques.

Ils disposent d'environ 187 000 hommes, de 7 900 canons et mortiers, de 360 chars et de 300 avions.

Les troupes du général Paulus comptent 250000 hommes, 7 500 canons et mortiers, 740 chars, appuyés par 1200 avions.

4 En septembre et en octobre 1942 des combats d'une violence exceptionnelle se déroulent dans la ville.

On se bat quartier après quartier, rue après rue, maison après maison. L'artillerie et les bombardiers transforment Stalin­ grad en un amas de ruines.

De part et d'autre, les pertes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles