Devoir de Philosophie

Baudelaire

Publié le 11/06/2013

Extrait du document

baudelaire
Introduction : Le Voyage est le dernier poème des Fleurs du mal ; il marque donc l'aboutissement du parcours mené par le poète dans ce recueil. Après avoir envisagé tous les moyens pour échapper au spleen et atteindre l'idéal, c'est l'ultime solution qui est envisagée, nom de la dernière partie : La Mort. Nous étudierons les 2 dernières sections de ce long poème narratif qui en compte 8. Dans les sections I à VI, Baudelaire a évoqué les raisons qui peuvent pousser les hommes à voyager, les dangers de celui-ci et des exemples de voyage, pour parvenir à la conclusion que tout voyage humain aboutit à un échec : le désir de changement ou de découverte est donc toujours décevant. Quelle vision du voyage apparaît dans cet extrait des Fleurs du Mal ? A. Un constat d'échec du voyage humain 1) L'expression de cet échec : par différents procédés, Baudelaire parvient à rendre cet échec particulièrement saisissant ( Les exclamations : elles montrent l'émotion du poète ; et mettent en valeur des termes importants : vers 109 : " amer ", placé au début du vers ; vers 112 : " ennui ", pl...
baudelaire

« ( Échec du voyage, car il n'y a pas de préférences dans le voyage. ( Le champ lexical : il est très négatif ; principalement dans les trois 1ères strophes : " amer ", " monotone et petit ", l'oxymore " une oasis d'horreur dans un désert d'ennui " : " oasis " est un terme positif, qui s'oppose à " horreur " et " ennui ".

Il y a aussi " ennemi ", " funeste ", " infâme ". ( Le champ lexical montre le malaise du poète, puisque l'impression négative l'emporte. 2) La cause de l'échec : le temps ( Au vers 116, le temps est présenté comme une allégorie ; en effet, il prend les traits d'une personne (l'ennemi) ; ce qui renforce son effet.

Aux vers 115, 119, et 121 : il y a une impression de domination du temps sur l'homme, on ne peut rien contre lui.

Au vers 121, la victoire se fait avec violence : " le pied sur notre échine ".

Il est présenté comme l'origine de l'échec du voyage.

C'est une sorte de combattant, d'ennemi imbattable (le temps) : " ennemi ", " rétiaire " (gladiateur armé d'un trident, d'un poignard, et d'un filet) : c'est une image concrète. B.

La mort comme solution Après le constat d'échec du voyage humain, Baudelaire envisage une ultime solution.

C'est la dernière solution envisagée, après l'ensemble des possibilités du recueil : amour, vin... 1) La mort, un autre voyage ( Le champ lexical ( du voyage) : il permet de comparer la mort à un voyage en bateau, sur la mer : vers 123 à 138 avec " nous partions ", " au large ", " cheveux au vent ", " embarquerons ", " mer ", " passager ", " venez ",. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles