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La beauté de l'art dépend-elle de la maîtrise technique d'un matériau ?

Publié le 14/02/2004

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technique
Mais comme toute exposition est par essence éphémère, on a dû construire rapidement des édifices démontables ou faciles à détruire.  Bâtir un édifice de pierre peut prendre plusieurs années ou décennies, il y a la contrainte de réunir des pierres, de les acheminer, et le coût financier est plus important. Un bâtiment en fer peut être facilement monté et démonté, la structure peut être refondue et réutilisée pour un tout autre but. Ces mêmes matériaux serviront à la mobilité, à la vitesse et aux lieux de passage comme les passages couverts, les ponts, les gares, les grands magasins, les usines. On comprend qu'on puisse admirer la Tour Eiffel, les grands ponts de fer comme des oeuvres d'art même si elles sont l'oeuvre d'ingénieur. 2) la rencontre d'une idée et d'un matériau.    Pour Hegel, dans son Esthétique, Dans l'art classique qu'il assimile à la sculpture, l'esprit constitue le fond de la représentation, seule la forme extérieure est empruntée à la nature. La forme est accordée avec l'idée. L'esprit a crée une image fidèle à lui-même. Pour Hegel le sommet de l'art.

On a tendance à ramener l’art à l’immatériel, au spirituel, l’essentiel se trouverait dans la conception dans l’esprit de l’artiste, souvent par une inspiration quasi divine. On néglige souvent la question des matériaux employés qui ne sont que de l’ordre de la technique. Mais dans les arts comme la sculpture, l’architecture, le matériau est primordial à l’art, c’est lui qui induit la technique de l’artiste. On ne travaille pas le fer comme on travaillerait la pierre ou le verre. Dans ce cas, dans les arts proches de la matière, la beauté résiderait presque entièrement dans la maîtrise des matériaux. On ne peut parler de matériau dans la littérature, dans la musique, la question est plus délicate pour la peinture. La maîtrise de la peinture à l’huile, de la gouache irait de pair avec l’exécution d’une toile. La question de la maîtrise du matériau n’aurait de sens que pour l’architecture, la sculpture et n’en aurait pas pour les autres arts.

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