Devoir de Philosophie

La beauté physique est-elle une garantie de la beauté morale ?

Publié le 18/08/2004

Extrait du document

physique

Les apparences sont trompeuses La sagesse populaire nous mettre en garde contre les séductions du paraître: "Il ne faut pas se fier aux apparences", "Les apparences sont trompeuses", "L'habit ne fait pas le moine" dit-on. Nous avons tous connu de "charmantes idiotes" ou de "stupides éphèbes". La beauté physique ne doit pas faire illusion, d'autant moins qu'elle est éphémère et sujette aux caprices de la mode. Les cannons esthétiques changent selon les époques et les cultures. Jadis une belle femme était une femme aux formes pleines. Que l'on songe à certaines toiles de Rembrandt ou de Rubens. Aujourd'hui, ce sont les corps longilignes que nous trouvons beaux. Relative, subjective, éphémère, la beauté n'offre aucune garantie de moralité. Il est possible d'être beau et sot Aujourd'hui le culte du corps tient lieu d'esprit. Les hommes sont près à tous les sacrifices, y compris financiers, pour ressembler aux cannons de la beauté.

 

 

  • La beauté du corps est le reflet de la beauté morale. Il n'y a pas de beauté sans bonté. La beauté physique est une marque de pureté et un attribut du divin.
  • La beauté physique ne témoigne que d'elle-même. C'est une valeur relative aux canons de la mode, alors que la beauté morale se réfère à des règles universelles.

 

 

physique

« L'homme a un désir profond d'unité.

Nous aimerions que beauté, bonté, vérité soient toujours unis.

Nous aimerionsque l'âme transparaisse à travers le corps.

Mais ce désir d'unité n'est qu'un voeu pieux.

On peut être beau etméchant ou bon et laid.

Cette opposition est celle en définitive de l'âme et du corps: la matière peut cacher l'espritcomme l'esprit peut démentir la matière.

Il est donc possible que la beauté physique n'exprime rien ou, pire, cacheune laideur morale.

La fameuse beauté du diable...

Il est possible aussi qu'une «grande âme» soit dotée d'un corpsdisgracieux.

Socrate n'était-il pas laid ? Pourtant derrière sa laideur se cachait une beauté d'âme exceptionnelle.Dans ces conditions, il est difficile d'établir une relation cause, un lien de nécessité entre beauté physique et beautémorale.

L'une relevant du corps et l'autre de l'âme, c'est-à-dire de deux substances hétérogènes. On pourra parler ici du dualisme cartésien:C'est chez Descartes que le dualisme de l'âme et du corps trouve sonexpression la plus radicale.

L'âme ou esprit (mens) est simple, indivisible, par opposition au corps, qui est divisible etétendu.

Ces propriétés font que la connaissance de l'esprit est plus aisée que celle du corps.

Cependant, une étudedes lois du corps et de la matière est possible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles