Devoir de Philosophie

Bel-Ami [Guy de Maupassant] - Fiche de lecture.

Publié le 06/05/2013

Extrait du document

maupassant
Bel-Ami [Guy de Maupassant] - Fiche de lecture. Bel-Ami [Guy de Maupassant], roman de Guy de Maupassant, publié en 1885, deux ans après Une vie, son premier roman. Plus connu pour ses nouvelles -- il en écrira plus de trois cents --, Maupassant n'en a pas moins été l'héritier de celui qu'il considérait comme son maître, Gustave Flaubert. Ainsi, par son souffle, son rythme vif, qui épouse l'ascension sociale fulgurante du h&eacu...
maupassant

« 26 LE CONTENU DE l'ŒUVRE RÉSUMÉS COMMENTÉS PREMIÈRE PARTIE (pp.15à183) Georges Duroy, jeune provincial peu scrupuleux, rêve sur le pavé de Paris de conquérir la fortune et l'amour.

Pendant huit mois, à partir de ses retrouvailles avec son ancien camarade de régiment, il va être aidé par le couple que forment son ami Charles Forestier et sa femme Madeleine, au point que son existence quotidienne, vide d'argent, de réussite professionnelle et de femmes, va s'en trouver métamorphosée.

Enfin, la mort du mari donne à croire au héros que sa quête est bien près d'aboutir, la jeune veuve, incarnation de la femme idéale, ne faisant pas d'objection à un projet de remariage.

CHAPITRES 1 À 4 RJ RÉSUMÉS 1, 1 Le 28 juin [1882]1, après dîner, Duroy marche parmi le peuple de Paris, révolté par sa propre misère, ne supportant pas de vivre privé de luxe.

Employé aux chemins de fer du Nord, à 125 francs mensuels, il veut démissionner et s'engager comme écuyer pour gagner plus.

Son envie d'argent le pousserait à voler s'il n'avait peur de la justice.

Sa beauté plaît aux femmes, mais il ne veut pas s'engager avec une pauvresse et ne peut s'offrir de prostituées.

Soudain, dans la foule, Duroy reconnaît Forestier, un autre ancien hussard.

Ce dernier, devenu journaliste, petit bourgeois poitrinaire, le prend en main : il le recommandera 1.

Comme le divorce n'est rétabli en France qu'en 1884, Duroy ne peut le demander (chap.

II, 8) avant cette date ; le chapitre I, 1, du fait de la chronologie interne du récit, se situe donc en 1882.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles