Devoir de Philosophie

La belle au bois dormant.

Publié le 11/09/2006

Extrait du document

I- L’histoire de la belle au Bois Dormant de Perrault.

Dans le conte de Perrault, tout commence au baptême de la princesse, le roi et la reine organise une fête magnifique invitant famille, amis et fées marraines. Chacune d’elles offrent un don à la Belle au bois dormant. Mais les festivités cessent brusquement lorsqu’une vielle fée qui n’a pas été invité se presente et lance a la princesse un sort mortel. A ces 16 ans elle se piquera le doigt sur un fuseau et mourra. Heureusement une des fées présente n’ayant pas encore donné de don a la princesse, amenuise le sort en décrétant qu’elle ne mourra pas mais s’endormira dans un sommeil de 100 ans jusqu'à qu’un prince vienne la réveiller. Pour protéger sa fille, le roi fait immédiatement paraître un édit par lequel il défend à tous de filer au fuseau ou d'avoir un fuseau sous peine de mort. Mais en vain, puisqu'une vieille sourde n'entend pas l'édit. C'est sur son fuseau que la princesse portera la main, entraînant l'accomplissement de la malédiction. Et son sommeil pris fin lors de l’arriver du prince qui vint la réveiller. Le prince amène la princesse et ses deux enfants (la petite Aurore et le petit Jour) dans le château de sa mère, qui est une reine ogresse, puis part à la guerre. Pendant ce temps, la reine décide de faire dévorer la princesse et les deux enfants. Mais le Maître d'hôtel du roi les remplacent par une biche, un agneau et un chevreau pour tromper la méchante reine. Confondue au retour de son fils, cette dernière se jette elle-même dans une cuve et finit dévorée par les serpents et les vipères qu'elle y avait fait mettre à l'intention de la femme de son fils et de ses petits-enfants. II- Origines de la Belle Au Bois Dormant.

Si la version de Perrault de la Belle au Bois Dormant est la plus connue, elle s'inspire d'un récit plus ancien, Le Soleil, la Lune et Thalie, extrait du Pentamerone de Giambattista Basile, publié en 1634. Perrault en transforme néanmoins sensiblement le ton. Le conte de Basile, écrit pour un public aristocrate et adulte, met l'accent sur la fidélité dans le couple et l'héritage. Perrault quant à lui écrit pour un public de la haute bourgeoisie, inculquant des valeurs de patience et de passivité chez la femme. L'intrigue contient d'autres différences notables : le sommeil n'est pas le résultat d'un sortilège mais est annoncé par prophétie, le roi ne réveille pas Talia par un baiser mais la viole et, lorsqu'elle donne naissance à ses deux enfants, l'un d'eux lui tête le doigt, ôtant l'écharde de lin qui l'avait plongée dans le sommeil, ce qui la réveille. Dans cette version, l'histoire continue après le mariage du prince et de la princesse : la mère du prince, qui éprouve du ressentiment envers sa belle fille, tente de la manger elle et ses enfants. La jalousie des belles-mères est chose courante dans les contes. Il existe des sources plus anciennes du conte, parmi lesquelles le roman de Perceforest, et dans lequel la princesse Zellandine tombe amoureuse de Troylus. Le père de la princesse met le jeune homme à l'épreuve pour déterminer s'il est digne de sa fille et, alors qu'il est parti, Zellandine tombe dans un sommeil enchanté. À son retour, Troylus la trouve endormie et, tout comme dans Le Soleil, la Lune et Talia, la met enceinte dans son sommeil. Quand leur enfant naît, il tête le doigt de sa mère et en extrait ainsi l'écharde de lin qui est à l'origine de son sommeil. Elle sait grâce à l'anneau que Troylus lui a laissé qu'il est le père de l'enfant. À la fin de ses aventures, Troylus finit par l'épouser. II- L’histoire de La Belle au bois Dormant par Pierre Dubois.

Dans le conte de Pierre Dubois, Monsieur Pepinster cherche d’une façon ou d’une autre à tuer sa femme, Madame Pepinster. C’est un jour ou l’emmenant dans un parc d’attraction qu’il trouve son idée dans une attraction nommé « Le Royaume des contes > lorsqu’il passa devant une représentation de la Belle au Bois Dormant. C’est la qu’il manigança l’idée d’hypnotiser sa femme pour la faire dormir. Il se dit que dormant un an, deux ans, a attendre un prince charmant qui ne viendrait jamais la réveillé de son hypnotise, elle finirait vite par mourir. En effet, le contexte de cette histoire étant un contexte réaliste, Madame Pepinster finirait par mourir de faim au bout de quelque temps. Alors Monsieur Pepinster, pour que son plan marche a la perfection, s’en va quelques jours pour laisser sa femme se mourir sans être accusé. Il revient quelque temps plus tard chez lui, persuadé que sa femme et morte et la retrouve au même endroit ou il l’avait laisser. Il s’approche d’elle, dépose un baiser sur ces lèvres et elle se réveille et le poignarde. En effet il y avait eu une coupure d’électricité permettant a Madame Pepinster de se réveillé et de préparé un plan pour se venger de son mari. III- Comparaison des réécritures de Perrault et Pierre Dubois.

En effet comparé au conte de Perrault, l’histoire de Pierre Dubois n’a plus rien de féerique. Malgré tout le nom de l’attraction «  Le Royaume des contes «  est une référence au conte en lui-même. La «  Princesse «  dans cette histoire c’est Madame Pepinster, et le Prince, M.Pepinster est un être méchant, ne désirant que la mort de son epouse. Lorsque celui-ci rentre chez lui, nous pouvons remarquer une similitude avec le conte de Perrault. En effet, comme le château de la belle au bois dormant, les contours de la maison à été envahi d’herbe, de ronces entrelacée, d’une dense broussaille. Et celui-ci, comme le prince, doit se frayer un chemin, mais jusqu'à la pierre du perron, et non jusqu’au château lui-même. De plus il y a même une référence au château, puisqu’ils nous disent qu’il lui semble «  remonter le temps d’un château de poussière. « Et «  Tout Dors « , qui nous fait pensée au sort que la marraine fée avait jeté sur le château de la belle au bois dormant. Puis M. Pepinster dépose un baisé sur les lèvres de sa femme, et celle-ci se réveille mais pour poignarder son mari. Tandis que dans le conte de Perrault le Prince approche juste la Princesse et celle-ci se réveille d’elle-même, mais il semblerait que ce soit plus une référence aux réécritures de la Belle au Bois dormant. Il semblerait en effet que le ventilateur qu’il avait branché pour que sa femme soit toujours hypnotisée par le pendule, est été stoppé par une étrange coupure d’électricité, qui est ici comparé à un «  Coup de baguette des fées pour délivrer la belle de son sommeil mortel «. C’est donc sur une note tragique que ce finit l’histoire, nous disant qu’elle l’aurait attendu Cent ans pour se venger si il avait fallu. La Princesse du conte de Perrault attendait le Prince pour qu’il la ramène à la vie, M. Pepinster, elle au contraire, attendait que son mari l’a réveil pour se venger…

Liens utiles