Devoir de Philosophie

LE BERCEAU de MORISOT

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

morisot

Le tableau représente Edma Morisot, la soeur de l'artiste, avec sa fille Blanche, une scène saisie dans l'intimité du foyer. La jeune mère est représentée assise de trois quarts, un bras appuyé sur le berceau, absorbée avec une tendresse et une admiration toutes maternelles dans la contemplation du joli visage de sa fille.

morisot

« LE BERCEAU 1872 Peintre français Biographie '2:J Le 14 janvier 1841, Berthe Morisot naît à Bourges où son père est alors préfet.

La jeune Berthe prend ses premières leçons de dessin chez Chocarne en même temps que ses deux sœurs dont l'une, Edma, l'accompa­ gnera chez Camille Corot : elles seront ses élèves de 1862 à 1868.

Elle commence à travailler « en plein air », comme le montre L'Ombrelle verte, peinte en 1867, aujourd'hui conservée au musée de Cleveland.

Berthe Morisot expose régulièrement dans les Salons officiels à Pari s, au moins jusqu'en 1873.

Les deux sœurs font alors la connais­ sance de Fantin-Latour et de Manet.

Cette rencontre, advenue en 1868, est très impor­ tante pour la carrière de ce dernier artiste : il prend Berthe comme modèle dans Le Bal­ con, œuvre exposée en 1869.

Le 12 décembre 1871, Berthe épouse le frère de Manet, Eugène.

Sa fréquentation des peintres impressionnistes l'amène à développer dans sa propre technique une attention particulière pour la transposition des données réelles en termes de couleur et de lumière.

De 1875 à 1886, l'artiste partici­ pera à presque toutes les expositions des impressionnistes.

Pendant ce temps, en 1878, la naissance de leur fille Julie venait réjouir le ménage de Berthe et Eugène.

Après cette date, l'in­ fluence d'un voyage fait en Italie en 1881 se ressent visiblement dans l'intensité de tons accrue que l 'o n constate dans sa peinture .

En 1883, la mort d'Édouard Manet atteint cruel­ lement la famille.

À partir de 1885, Berthe Morisot passe une bonne partie de son temps à Cimiez, non loin de Nice, puis, après la mort de son mari (le 13 avril 1892), en Touraine.

Elle y passera les dernières années de sa vie avant de s'éteindre le 2 mars 1895.

© Nardini Editore , 199 1.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française , 1991 .

Kœsiècle Huile sur toile 56 x 46 cm Analyse ...., Le tableau représente Edma Morisot, la sœur de l'artiste , avec sa fille Blanche, une scène saisie dans l'intimité du foyer.

La jeune mère est représentée assise de trois quarts, un bras appu yé sur le berceau, absorbée avec une tendresse et une admiration toutes maternelles dans la contemplation du joli visage de sa fille.

Le bébé sommeille tranquillement dans son petit lit blanc protégé par un voile transparent.

Toute la scène, si simple et paisible , est imprégnée de poésie.

On observe nettement dans cette œuvre l'in­ fluence d'Édouard Manet, ce coup de pinceau si fluide , cette manière si fraîche et si spontanée , à quoi s'ajoute l'attention portée à la nature de la coule ur et de la lumière.

Les impressionnistes cherchaient en effet à représenter de façon immédiate la vie qui les entourait.

Berthe Mori­ sot , dont les « scènes à sujet familier » seront l' un des thèmes préférés tout au long de sa carrière, s 'inscrit directement dans le fil de cette recherche et dans cette attention à la vie quotidienne.

L'œuvre C Le Berceau fut peint par Berthe Morisot en 1872 .

Acquis en 1930 par l'État , il est aujourd'hui au musée d'Orsay où l'on peut également admirer d 'autres œuvres de la m ê me artiste , telles que Jeune Femme en toilette de bal (1879) ; La Chasse aux papillons (1874); L'Hortensia (1894) ; Mlle Louise Riesner (1888) et, enfin, Les Enfants de Gabriel Thomas, de 1894 .

Photo Giraudo n 07-33. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles