Devoir de Philosophie

bergson

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

bergson
L’enfance est comme semée de fruits défendus. En effet, ils supposent le commandement, donc l'interdit, source de toute relation sociale. Si nous ne nous en souvenons pas, c'est que notre cerveau n'a pas jugé bon de le trier, d'autres souvenirs se révélant plus utiles au moment présent. Cependant, ce souvenir entraine une situation d’obéissance de l’enfant et non de contestation de par ce fondement des relations sociales. Etant enfant, nous avons fait suffisamment de bêtises pour avoir éprouvé cette tentation de faire ce qui est interdit. L&rsqu...
bergson

« D'une part oui, car on apprend une autorité morale qui est liés à nos situations sociales et aux responsabilités réciproques qui nous incombent.

Ainsi, en étant père, mère ou frère, on a conscience d'avoir des devoirs envers une tierce personne, on sent que l'on a des obligations à respecter.

On a la notion de rôle et ainsi on comprend les fondements et conventions de la vie en société.

Cependant, on entraîne l'enfant aussi à accepter des ordres sans réfléchir sans employer la raison.

Ainsi, des personnes mal intentionnées peuvent transformer leur force en Droit et ainsi transformer la soumission des autres en devoirs.

C'est pourquoi pour une éducation proprement morale, il faut aussi apprendre aux enfants l'importance de la réflexion et du raisonnement au lieu d'une obéissance aveugle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles