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Bergson: principales oeuvres

Publié le 28/09/2013

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bergson
«Celui qui a commencé à réserver à la philosophie les questions de principe, et qui a voulu, par là, mettre la philosophie au-dessus des sciences comme une Cour de Cassation au-dessus des cours d'assises et d'appel, sera amené, de degré en degré, à ne plus faire d'elle qu'une simple cour d'enregi.strement ...«
Henri Bergson
Bergson rejette la notion de système philosophique. S'~ppuyant
sur une bonne connaissance des progrès scientifiques de son
temps, il défend l'autonomie de la conscience et de la vie
spirituelle contre le matérialisme scientifique.

bergson

« 1 l 1 Principales œuvres 1 Bergson rejette la notion de système philosophique.

S'~ppuyant sur une bonne connaissance des progrès scientifiques de son temps, il défend l'autonomie de la conscience et de la vie spirituelle contre le matérialisme scientifique.

Essai sur les don­ nées immédiates de la conscience (1889) Dans sa thèse de doctorat, B ergson affirme que la science ne saurait expli­ quer la conscience et la vie intérieure, car celles-ci ne sont pas de même nature que le monde matériel.

Le monde •intérieur• de la conscience se caractérise en effet par la durée, le de­ venir, la liberté, le quali­ tatif, alors que le monde •extérieur• de la matière se caractérise par l'espace, l'inertie, le quantitatif et la soumission à des lois.

Matière et mémoire (1896) Bergson montre que l'es­ prit n e peut se réduire à une simple activité du cer­ veau.

Celui-ci, en effet, n'est le siège que de l'in­ telligence pratique.

Mais les activités psychiques su­ périeures, comme la mé­ moire, montrent que l'es­ prit •déborde• la matière .

L'Évolution créa­ trice ( 1907) Bergson critique l'évolu­ tionnisme de Spencer, pour qui la vie serait une évo- 1 u tion purement méca­ nique.

Pour Bergson, la vie est au contraire une force spirituelle, un élan vital libre et créateur qui tra­ verse aussi bien la matiè­ re que l'esprit humain.

Par ailleurs, Bergson critique la raison, l'int ell igence conceptuelle et discursive.

Pour lui , l'intelligence est avant tout un outil pra­ tique.

Seule l'intuition per-met d'accéder directement à la vérité.

Durée et simulta­ néité ( 1922) Bergson discute la théorie de la relativité d'Einstein et oppose le temps spatia­ lisé du physicien au temps intérieur, vécu, de la conscience.

Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932) Dans cet ouvrage, Bergson oppose la •mo rale close• de l'obligation sociale et la •morale ouverte» de l'amo ur.

De même, il dis­ tingue la •religion statique• (rites et cérémonies) de la •religion dynamique• qui se manifeste dans le mys­ ticisme.

«Celui qui a commencé à réserver à la philosophie les questions de prin­ cipe, et qui a voulu, par là, mettre la philosophie au-dessus des sciences comme une Cour de Cassation au-dessus des cours d'assises et d'appel, sera amené, de degré en degré, à ne plus faire d'elle qu'une simple cour d'enregistrement/ ...

}.» Henri Bergson. »

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