Devoir de Philosophie

LE BICÉPHALISME DU POUVOIR EXÉCUTIF EN FRANCE

Publié le 23/06/2012

Extrait du document

b- Une supériorité présidentielle en cas d'accord avec la majorité parlementairesDe Charles DE GAULLE à Nicolas SARKOZY, l'exécutif a beaucoup évolué au point que le président exerce à l'heure actuelle une hégémonie sur le pouvoir exécutif. On entend même certains ministres se déclarer ''ministre du gouvernement de Nicolas SARKOZY'' ce qui est faut comme l'a rappelé Jean-Pierre Raffarin au micro de Jean Jacques BOURDIN sur RMC, les ministres actuels font partis du Gouvernement de François FILLON, même s'il est vrai qu'on entend que très peu ce dernier. En dehors des périodes de cohabitation, le Président est le véritable chef de l'éxécutif. Déjà, en dehors du fait qu'il doit être du même côté politique que la majorité parlementaire, le parlement n'a aucun droit de regard sur le choix du premier ministre. Il est donc logique de voir un ami du président accéder à cette fonction (DE VILLEPIN sous CHIRAC) où une personne dont la politique était déjà en accord avec celle du président (FILLON sous SARKOZY) ainsi la politique du gouvernement est mené en accord avec le président et donc la façon de gouverner provient plus du président que du premier ministre lui-même. Force est de constater que son élection au suffrage universel lui donne une légitimité dans sa façon de gouverner c'est d'ailleurs pour cela que le parlement vote une notion de censure contre le gouvernement en 1962 n'étant pas d'accord avec le gouvernement sur l'idée du référendum sur l'élection du président au suffrage universel direct.

« Président de la République. En France, constitutionnellement on assiste à un bicéphalisme du pouvoir exécutif, mais on remarque que hors période de cohabitation, le pouvoir du chef del'état est beaucoup plus important mettant le premier ministre à un rôle de ''voix'' seulement du président de la république.

Il convient alors de se demanderquels sont réellement les prérogatives de ces 2 différentes partie. ---------------------------------[ 1 ].

Source : la redaction du post, www.lepost.fr , le 03/11/2009. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles