Devoir de Philosophie

Biographie de BLANQUI (Louis-Auguste).

Publié le 02/07/2009

Extrait du document

blanqui

Né à Puget-Théniers en 1805, mort à Paris en 1881.  Affilié au carbonarisme, hostile à la monarchie de Juillet, il fut emprisonné à plusieurs reprises, au Mont-Saint-Michel, à Belle-Ile, à Clairvaux. Il prit part à la Commune, et, quoique inéligible, fut élu député de Bordeaux. Le journal qu'il fonda s'intitulait Ni Dieu ni maître. Il souhaitait une dictature populaire, qui permît de supprimer la bourgeoisie, et qui eût été obtenue par la force.

blanqui

« Louis Auguste BlANQUI 1805 -Puget-Théniers 1881 -Paris Révolutionnaire acharné, Blanqui passa trente-trois ans de sa vie en prison.

En 1838 il fonda, avec Barbès, la société des Saisons et dirigea l'insurrection du 12 mai 1839 ; il fut d'ailleurs condamné à mort puis sauvé par les-événements de 1848 et prit alors le parti des ouvriers.

Blanqui voulut instituer un État populaire et dirigea clans ce but les manifestations ouvrières de 1848 ; il fit par exemple signer une pétition en faveur de la Pologne qui lui valut dix ans de prison.

De retour à Paris en 18ï0, il constitua une petite armée révolutionnaire mais fut arrêté une fois de plus sur l'ordre de Thiers.

Il ne participa clone pas à la Com­ mune où ses idées jouèrent toutefois un rôle majeur.

Blanqui ne bénéficia de l'amnistie qu'en l8ïï.

1.

À quels événements prit-il part? 2.

Quel grand homme demanda son arrestation en 1870? 3.

Combien d'années passa-t-il en prison ? 4.

En faveur de quel pays fit-il signer une pétition?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles