Devoir de Philosophie

Biographie: Ernest RENAN

Publié le 06/12/2009

Extrait du document

renan

Renan et le rejet des Lumières ?

« Car pour lui [Renan] qui s'était rejeté de cette lumière chrétienne qui ne pouvait plus le réchauffer, c'est maintenant de lui seul qu'il exigeait de quoi le consumer : " plus de lumière, plus de lumière ", clamait-il à la fin de L'Avenir de la science. Mais déjà l'Allemagne l'a pris dans son embrasement, l'Allemagne de Herder et de Goethe, de Goethe surtout. Cependant, au zénith de sa vie, c'est une autre lumière qui le retiendra, Midi le Juste, l'Acropole. « Jean Balcou, Ernest Renan et l'héritage des Lumières «, Œuvres et Critiques, Tome X, n° 1, 1985.

L'abandon méthodique de la foi catholique

« La manière dont Renan s'est détaché du catholicisme est (...) assez exceptionnelle, puisque c'est la critique historique des textes qui l'a convaincu que certains livres bibliques sont apocryphes. (...) Renan nous fait parcourir toutes les étapes de son détachement. D'abord opposition au surnaturel, par conséquent au miracle. Renan estime que seule l'habitude de la critique des textes et de la méthode historique peuvent conduire à cette opposition. (...) Ensuite les études philosophiques l'amenèrent à abandonner la métaphysique abstraite qui à la prétention d'être une science. (...) Enfin, le couronnement vient de l'étude de la Bible et des sources du christianisme. « H. Psichari, préface des Souvenirs d'enfance et de jeunesse, Flammarion, Paris, 1973.

 

 

 

Renan s'est penché avec le regard du savant et celui de l'esthète sur l'histoire des religions. S'il rejette les dogmes, sa pensée nuancée fait toutefois une certaine part au mystère chrétien.

  • FICHES DE LECTURE:
  1. ERNEST RENAN : L'AVENIR DE LA SCIENCE
  2. ERNEST RENAN : LA MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE EN FRANCE
  3. Ernest RENAN: Souvenirs d'enfance et de jeunesse

 

Liens utiles