Devoir de Philosophie

Biographie de HUMBOLDT (Wilhelm-Karl, baron von). ?

Publié le 05/07/2009

Extrait du document

humboldt

 Né à Postdam en 1767, mort au château de Tegel en 1835. Il voyagea, connut Goethe et Schiller, représenta la Prusse à Rome de 1801 à 1808, puis à Vienne en 1814. Il fut ministre de l'Intérieur, mais, trop libéral, dut se retirer en 1820. Il s'intéressa à l'esthétique et porta ses préoccupations sur l'étude du langage. Toute réflexion philosophique doit avoir le langage pour centre ; le langage est à la fois condition de l'histoire et cadre de la vie spirituelle. C'est par lui que la pensée peut atteindre la vérité. Le langage est un acte, et le principe de la naissance et du développement de la pensée. Œuvres principales : Sur la différence de structure des langues humaines et son influence sur le développement intellectuel de l'humanité (1820), Sur l'origine des formes grammaticales (1822). 

humboldt

« Humboldt, Alexander von (1769-1859) Naturaliste et voyageur allemand.

Issu d'une famille d'aristocrates prussiens, il reçoit avec son frère Wilhelm uneformation classique.

Après avoir effectué des études à Francfort-sur-l'Oder, Berlin et Göttigen, il entreprend avec lenaturaliste George Foster un voyage en Hollande, en Grande-Bretagne et en France.

Ce n'est qu'à son retour qu'ilétudie les sciences économiques à l'école de commerce de Hambourg puis à l'école des mines de Freiberg.En 1792, il occupe un poste de professeur au département des mines de Prusse puis devient rapidement directeurdes mines.

Assuré matériellement par un héritage, il abandonne cette fonction dès 1797 pour se consacrerentièrement aux sciences naturelles.Après un séjour à Iéna, où il fait la connaissance de Goethe et Schiller, il se rend à Paris et se lie d'amitié avec lebotaniste Aimée Bonpland.

Après l'échec d'un voyage en Afrique du Nord, Humboldt et Bonpland se rendent en 1798en Espagne où le roi Charles IV les autorise à effectuer un périple d'exploration dans les colonies espagnolesd'Amérique centrale et du sud.

Ils visitent de 1799 à 1804 le nord de l'Amérique du Sud, les Caraïbes, le Mexique etles Etats-Unis.

De retour à Paris, Humboldt se consacre à l'exploitation scientifique de ses résultats de recherches,qu'il compulse dans son ouvrage Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent.

L'ouvrage comprendfinalement 30 volumes.

En 1827, il prend en charge une fonction dans l'armée prussienne et retourne à Berlin, ville àpartir de laquelle il entreprend un voyage d'exploration scientifique en Russie et en Sibérie pour le compte du tsarNicolas.

En 1845, il commence la publication de son principal ouvrage, Kosmos ou Description physique du monde quicomprend cinq volumes, et dont le dernier paraît seulement après sa mort.Déjà célébré par ses contemporains comme le "deuxième explorateur à avoir découvert l'Amérique", Alexander vonHumboldt est notamment considéré comme le fondateur de la phytogéographie, de la zoogéographie, de laclimatologie.

Bien que ses découvertes soient dépassées depuis, son oeuvre représente l'une des contributions lesplus significatives au développement des sciences humaines et naturelles au XIXe siècle. Voyage d'Humboldt en Amérique, de 1799 à 1804Le 5 juin 1799, Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland quittent l'Espagne pour mener de vastes étudesscientifiques en Amérique du Sud et pour établir un rapport sur les richesses souterraines de cette région pour le roid'Espagne.

Mi-juillet, après une escale aux Canaries, ils accostent à Cumaná, sur la côte du Venezuela, et explorentles environs durant les mois suivants.

En novembre, ils poursuivent leur voyage vers Caracas puis progressent àl'intérieur des terres dans les llanos, où ils découvrent, lors de l'été 1800, que l'Orénoque et le Rio Negro serejoignent en un point.

Ils retournent ensuite sur la côte et naviguent jusqu'à La Havane, traversent Cuba et, audébut de l'année 1801, ils prennent la direction de la Colombie d'aujourd'hui, pour atteindre Cartagena.

De là, ilsnaviguent à contre-courant sur le Rio Magdalena vers Bogota, puis vers Quito.

Le 23 juin 1802, ils tententl'ascension du Chimborazo, qui était considéré à l'époque comme le plus haut sommet du monde, mais ils échouent.Cependant, ils sont les premiers à être montés à près de 6000 m.

Ils quittent l'Equateur pour partir vers le sud etfranchissent les Andes pour arriver au Pérou.

Fin 1802, ils rejoignent Lima, où ils font une halte de quelquessemaines avant de repartir, en janvier 1803, vers Acapulco, sur la côte ouest du Mexique, en passant par Guayaquil.Pendant les mois qui suivent, les deux explorateurs traversent le Mexique et, de Mexico, ils font un crochet dans lesrégions minières du nord du pays.

Arrivés à Veracruz, dans le golfe de Campeche, ils repartent, en mars 1804, versCuba et poursuivent leur route vers les Etats-Unis, où Humboldt sera l'invité du président Thomas Jefferson pendanttrois semaines.

Le 3 août 1804, Humboldt et Bonpland rentrent en Europe, après plus de cinq ans d'absence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles