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Biographie de Sartre

Publié le 12/02/2011

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Jean-Paul-Charles-Aymard-Léon-Eugène Sartre dit Jean-Paul Sartre est un philosophe et écrivain français , né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans sa ville natale. Issu d’un milieu bourgeois et cultivé, il fut élevé par son grand-père maternel, alsacien et protestant, Charles Schweitzer, de la famille du célèbre pasteur Albert Schweitzer. Il dévora, à sept ans, les chefs-d’oeuvre de la littérature dans la bibliothèque familiale. Il jouait la comédie du bon élève et du petit génie. En 1924, Sartre intègre l’École normale supérieure et obtient son agrégation de philosophie en 1929. Il fut professeur de lycée au Havre, puis à Paris. Dans la première période de sa vie, jusqu’à la fin de la guerre, il fut un écrivain et philosophe existentialiste influencé par la phénoménologie de Husserl et de Heidegger, indifférent aux questions politiques. Après la guerre, il devint le « Voltaire du XXème siècle «, compagnon de route du Parti communiste, ami du totalitarisme soviétique, partisan de l’indépendance de l’Algérie, opposant à la guerre du Vietnam, harangueur des ouvriers de Billancourt, ne s’évitant ni la grandeur ni le ridicule. Il refusa en 1964 le prix Nobel de la littérature. Il fut également le compagnon de Simone de Beauvoir.

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« Sartre (Jean-Paul) 1ss suffi cependant pour donner nombre d'œuvres Impor­ tantes : " Les Mouches • (1943), • Huis clos • (1944), • Morts sans sépulture • (1946), • La Putain respec­ tueuse • (1946), • Les Mains sales • (1948), • Le Diable et le Bon Dieu • (1951), " Nekrassov • (1955), " Les Séquestrés d'Aitona • (1960).

4 Le théâtre de Sartre est une longue médltaUon sur le thème existentialiste de la liberté.

• L'homme, a-t-il dit, est condamné A être libre.

..

Mals cette liberté, si elle tente de s'exercer, devient dérisoire et aboutit à l'opposé du but recherché parce qu'elle est constamment menacée dans un univers cruel et absurde qui l'oblige souvent à abdiquer.

Les pièces de Sartre se réfèrent toujours à notre temps, plus précisément au temps de la dernière guerre ou des années de la guerre froide, même lors­ qu'elles se situent dans un passé mythologique (• Les Mouches •) ou le XVI 8 siècle allemand (• Le Diable et le Bon Dieu •).

Les hommes y sont confrontés à la torture (• Morts sans sépulture •), à la loi ou la doctrine politique (• Les Mains sales •), aux valeurs établies (• La Putain respectueuse "• • Les Séquestrés d'Aitona •) et, finale­ ment, aux autres (• L'enfer c'est les autres •).

Or ce n'est qu'en enfer, alors qu'il n'en a plus besoin, que l'homme peut atteindre la liberté en échappant à toute tricherie (• Huis clos •).

5 Ce théâtre foncièrement pesslmhlte produit parfois un effet fort différent de celui qu'escomptait son auteur.

Ainsi, dans " Les Mains sales "• la droite comme la gauche ont vu une pièce anUcommunlste malgré les dénégations de Sartre.

Il y a une contradiction fonda­ mentale entre ce pessimisme violent et même visqueux des pièces de Sartre et l'intention profonde de leur auteur d'agir sur le monde pour le changer, ce qui sup­ pose un opUmlame • ..,.

Voir aussi : Frl~h, Genet, O'Casey, Salacrou.. »

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