Devoir de Philosophie

BOILEAU: l'oeuvre et la vie

Publié le 12/12/2011

Extrait du document

boileau

La carrière poétique de Boileau se partage assez nettement en trois périodes : de 1660 à 1667, il compose et publie ses meil1eures Satires; d~ 1669 à 1677, il compose et publie ses principales Epitres, l'Art poétique et les quatre premiers chants du Lutrin; à partir de 1.677, il est plus occupé de sa charge d'historiographe du roi que de travaux de poésie; il écrit pourtant, vers la soixantaine et après, les deux derniers chants du Lutrin, avec quelques épîtres et quelques satires. Il avait lutté une dizaine d'années (1666-1674) pour établir son autorité littéraire; il était entré à l'Académie en 1684.

Boileau, considéré comme poète, manque d'imagination et de sensibilité, mais ses Satires et ses Épîtres respirent l'honnêteté et son Lutrin est le joli badinage d'un homme d'esprit. Considéré comme critique, il est très grand soit par la lutte victorieuse qu'il a menée contre le mauvais goût, soit par la théorie de l'art classique qu'il a formulée dans son Art poétique: imitation de la nature, étude de l'âme humaine faite d'après les règles du bon sens et les exemples des Anciens, nécessité du travail patient et respect de la vertu. Le style de Boileau est remarquable de précision et de solidité; s'il est parfois pénible, il ne manque jamais de justesse et il est souvent harmonieux.

boileau

« ' .

qui en a formulé les lois.

Que Boileau soit un poète médiocre, comparé à ses illustres amis, cela· peut être; mais il est fort estimable dans les genres se­ condaires qu'il a cultivés, et i1 est très grand dans le rôle qu'il a remp!i.

à l'heure où il fallait faire triompher l'école du ..

taturel et rédiger la théorie des œuvres qu'elle a produites.

Vie et caractère de Boileau (1636-1711).

- Nicolas Boileau naquit le 1er novembre 1636, à Paris, en pleine Cité, dans la cour du Palais, auprès de la Sainte-Chapelle, et, si l'on en croit la légende, dans la maison même où fut composée la Satb·e Ménip­ pée, en face de celle où, soixante ans plus tard, de­ vait naître Voltaire.

Parisien et bourgeois, il était d'une famille de robe ; fils d'un greffier à la grand­ chambre du Palais, il était destiné par les siens à quel­ que charge de magistratu,re, mais il voulait être poète.

La mort de son père (1658) lui permit de suivre sa vocation.

La carrière poétique de Boileau se partage assez nettement en trois périodes : de 1660 à 1667, il com­ pose et publie ses meil1eures Satires; d~ 1669 à 1677, il compose et publie ses principales EpUres, l'Art poétique et les quatre premiers chants du Lutrin; à partir de 1.677, il est plus occupé de sa charge d'his­ toriographe du roi que de travaux de poésie; il écrit pourtant, vers la soixantaine et après, les deux der­ niers chants du Lutrin, avec quelques épîtres et quelques satires.

Il avait lutté une dizaine d'années ( 1666-1674) pour établir son autorité littéraire; il était entré à l'Académie en 1684 .

Il fut d'assez bonne heure sur un bon pied à la cour; il n'avait que trente-trois ans quand il fut pré­ senté au roi.

Cette présentation peut être considérée comme le plus grand événement de la vie de Boi­ .

leau; · en assurant au jeune satirique sa protection, Louis XIV lui a comme conféré l'office de législateur littéraire.

Boileau l'exerça non sans difficultés, mais il finit par fixer dans un code victorieux les principes d'art littéraire que ses-amis, Molière, La Fontaine et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles