Est-il bon de douter?
Publié le 16/01/2005
Extrait du document
En s'écartant
de tout ce qui peut être trompeur, y compris de la certitude de son état de
veille par exemple, le philosophe suspend son jugement pour mieux l'affirmer dès
lors que les preuves nécessaires seront apportées. Le doute nous préserve de
l'illusion.
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Dans Qu'est-ce que les Lumières ? Kant prend la défense du doute en tant
que moteur principal contre l'obscurantisme. Car douter, si c'est un acte clé de
la sphère philosophique et scientifique, concerne également chacun dans ses
croyances, ses opinions etc. Ce qui permet à un peuple de progresser vers le
Bien, de se libérer du joug des superstitions, c'est la possibilité de
questionner, de conquérir des libertés.
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Douter, c'est s'affranchir dans une certaine mesure de conditionnements
premiers. Quelque soit la décision prise à l'issue du doute, l'examen de la
raison assoit l'individu dans ses pensées, fait de lui l'auteur de sa personne.
LE DOUTE COMME EXERCICE DE
LA LIBERTE
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Là où le doute peut sembler néfaste, c'est lorsqu'il peut faire obstacle à
l'action ou à la prise de décision. C'est le cas du doute paralysant des
Sceptiques, qui mettent en avant que la perception d'une chose est relative au
sujet, que les opinions se contredisant, on ne peut rien dire par exemple de
l'Etre ; qu'il n'existe pas de principe premier ; que pour démontrer A il nous
faut démontrer B, c'est-à-dire qu'il existe un cercle vicieux dans tout
raisonnement.
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