Est-il bon que les passions dominent la raison ?
Publié le 07/03/2004
Extrait du document
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Pour les stoïciens, qui cherchent avant tout à éviter la douleur, les passions sont condamnables.
Pourtant,elles existent bien.
Refuser d'en reconnaître l'existence peut avoir pour conséquence d'en attiser la force.Descartes, qui s'inspire pourtant de la morale stoïcienne, a une attitude plus mesurée.
Selon lui, elles sonttoutes bonnes, à condition que l'on sache les maîtriser.
Bonnes, elles le sont dans la mesure où elles nouspoussent à agir, créer, découvrir.
Cela dit, et contrairement à ce que pense Vauvenargues, pour Descartes,elles ne sont pas le seul et unique moteur de la volonté.
La position de Vauvenargues a quelque chose d'unpeu simpliste et réducteur.
En effet, l'intellect n'est pas seulement l'«oeil de l'âme».
Sans passion aucune, maraison peut me conduire à vouloir la vérité, à agir en conformité avec la vertu et le bien.
Les actions humainesne s'expliquent pas seulement par les passions.
La volonté raisonnable dépend de l'intellect, et de lui seul.
Document: Pour une vision classique des rapports Raison/Passion nous aurions le tableau suivant:
Conduite raisonnable Conduite passionnelle
C'est-à-dire sensée Le plus souvent insensée
Dans laquelle nous pesons le pour et le contre Dans laquelle on s'auto-justifie
Fondée sur la réflexion, la délibération Fondée sur l'impulsion, irréfléchie
Conduite mesurée Conduite excessive, sans mesure, portée aux excès
Dans laquelle les conséquences de nos actes sont évaluées Dans laquelle nous ne nous occupons pas vraiment de la portée de nos actes
Dirigée sous la conduite de la raison Menée sous l'empire grandissant d'un désir
Logique de la raison Logique de la passion :
L'ordre tracé par la droite raison Le destin du joueur, de l'ambitieux etc.
La Pensée nous appartient Une pensée nous tient en laisse
Sauvegarde la liberté de jugement Abandonne la liberté de jugement.
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