Devoir de Philosophie

Est-il bon que les passions dominent la raison ?

Publié le 07/03/2004

Extrait du document

La passion pour l'alcool, la drogue, le jeu, l'argent, la violence, etc., conduit celui qui y est soumis à sans cesse recommencer les mêmes choses, car il n'est jamais satisfait. Son existence n'est aucunement libre. Les démons qui agitent son âme et sa raison ne lui laissent aucun répit. Il faut apprendre à dominer ses passions C'est le but de la philosophie stoïcienne et épicurienne, comme de la sagesse bouddhiste. Les passions sont la cause première des malheurs de l'homme. C'est en quoi il faut apprendre à ne plus en dépendre. Pour cela, il faut faire usage de sa propre raison. C'est elle, et elle seule, qui nous montre la voie du bonheur, de la plénitude et de la paix de l'âme. Si je ne désire plus rien avec passion, je peux alors éviter la douleur et connaître la sérénité.

« [] Pour les stoïciens, qui cherchent avant tout à éviter la douleur, les passions sont condamnables.

Pourtant,elles existent bien.

Refuser d'en reconnaître l'existence peut avoir pour conséquence d'en attiser la force.Descartes, qui s'inspire pourtant de la morale stoïcienne, a une attitude plus mesurée.

Selon lui, elles sonttoutes bonnes, à condition que l'on sache les maîtriser.

Bonnes, elles le sont dans la mesure où elles nouspoussent à agir, créer, découvrir.

Cela dit, et contrairement à ce que pense Vauvenargues, pour Descartes,elles ne sont pas le seul et unique moteur de la volonté.

La position de Vauvenargues a quelque chose d'unpeu simpliste et réducteur.

En effet, l'intellect n'est pas seulement l'«oeil de l'âme».

Sans passion aucune, maraison peut me conduire à vouloir la vérité, à agir en conformité avec la vertu et le bien.

Les actions humainesne s'expliquent pas seulement par les passions.

La volonté raisonnable dépend de l'intellect, et de lui seul. Document: Pour une vision classique des rapports Raison/Passion nous aurions le tableau suivant: Conduite raisonnable Conduite passionnelle C'est-à-dire sensée Le plus souvent insensée Dans laquelle nous pesons le pour et le contre Dans laquelle on s'auto-justifie Fondée sur la réflexion, la délibération Fondée sur l'impulsion, irréfléchie Conduite mesurée Conduite excessive, sans mesure, portée aux excès Dans laquelle les conséquences de nos actes sont évaluées Dans laquelle nous ne nous occupons pas vraiment de la portée de nos actes Dirigée sous la conduite de la raison Menée sous l'empire grandissant d'un désir Logique de la raison Logique de la passion : L'ordre tracé par la droite raison Le destin du joueur, de l'ambitieux etc. La Pensée nous appartient Une pensée nous tient en laisse Sauvegarde la liberté de jugement Abandonne la liberté de jugement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles