Devoir de Philosophie

Le bon roi Dagobert

Publié le 01/04/2013

Extrait du document

dagobert

Mais Dagobert est aussi un roi guerrier. En 637, il soumet les Bretons, puis il écarte la menace basque. Enfin il établit une ligne de défense à l'Est (dans la basse vallée du Rhin) contre les Frisons, peuple germanique. À sa mort, en 639, le royaume est partagé entre ses deux fils, comme il le fut auparavant entre les fils de Clovis.

dagobert

« pour maintenir l'un ité du pays et avoir une administration efficace, il doit réunir autour de lui les aristocrates du royaume et les initier à l'art de gouver­ ner.

li leur confie à cet effet des responsabilités au palais avant de les renvoyer dans leur région, pourvus d'une charge épiscopale .

C'est le cas de son célèbre ministre Éloi qui va exercer la charge d'officier de chancellerie avant de devenir évêque de Noyon.

En bon chrétien, Dagobert fait cons­ truire, en 630, l'abbaye de Saint-Denis, où il sera enterré et qui deviendra par la suite la nécropole des rois de France.

Mais Dagobert est aussi un roi guerrier.

En 637, il soumet les Bretons, puis il écarte la mena­ ce basque .

Enfin il établit une ligne de défense à l'Est (dans la basse vallée du Rhin) contre les Frisons, peuple germa­ nique.

À sa mort , en 639, le royaume est partagé entre ses deux fils, comme il le fut auparavant entre les fils de Clovis .

Les confli ts inhérents au partage reprennent.

Et très vite ces rois deviennent impuissants, lais­ sant peu à peu la totalité de leur pouvoir aux maires du palais (véritables ministres) .

Les derniers rois mérovingiens sans pouvoir et sans fortune ne seront plus appelés ~e "rois fainéants" avant d'être déchus par leurs fameux "ministres" .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles