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le bonheur

Publié le 01/11/2012

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Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Étymologiquement, ce mot vient de l'expression « bon eür «. « Eür « est issu du latin augurium qui signifie « accroissement accordé par les dieux à une entreprise «. Ce mot latin est lui-même issu d'une racine indo-européenne (reconstituée) aweg, dont les autres principaux représentants en latin sont : augere, auctus : « s'accroître « qui a donné augmenter, ... auctor : « qui fait croître «, « fondateur «, « auteur «, qui a donné auteur, autoriser, autorité, octroyer, ... Du point de vue de l'étymologie, le bonheur est l'aboutissement d'une construction, qui ne saurait être confondue avec une joie passagère. Le fait que la création d'un auteur s'accroisse durablement provoque en lui-même l'accumulation des satisfactions, ce qui le mène au bonheur. La tradition philosophique occidentale oppose les optimistes, pour qui le bonheur comme "état de satisfaction totale" est possible (Spinoza, Montaigne, Diderot), voire facile (Épicure) et les pessimistes, pour qui il est difficile (Rousseau), voire impossible (Pascal, Schopenhauer, Freud). D'autres, comme Kant, opposent la recherche du bonheur et la réalisation de la loi morale (on ne peut pas chercher à être heureux en suivant la loi morale; néanmoins, on ne peut pas parler d'une condamnation de la recherche du bonheur). Nietzsche lui, la critique comme une fuite devant le tragique de la réalité, lui préférant l'expérience de la joie. Épicure (3eme s. av JC) Le bonheur est le "plaisir en repos" de l'âme (ataraxie, sérénité) et du corps (aponie) qui naît spontanément de la satisfaction des désirs naturels et nécessaires, dont les deux plus importants sont, outre la sûreté et la santé (de l'âme et du corps, donc), la sagesse et l'amitié. "Il est impossible d'être heureux sans être sage". C'est en quoi la voie royale vers le bonheur ne peut être que la philosophie ; car le sage est nécessairement heureux. Blaise Pascal (1623-1662) "Tous les hommes recherchent d'être heureux.(...) C'est le motif de toutes les actions de tous les hommes. Et cependant, depuis un si grand nombre d'années, jamais personne, sans la foi, n'est arrivé à ce point où tous visent continuellement" Pensées (1670) Baruch Spinoza (1632-1677) Spinoza est sans doute en Occident le plus pur philosophe du bonheur, qu'il définit de manière très rationnelle et intuitive comme un sentiment de joie active qu'il distingue du plaisir et de la joie passive, source des passions qui sont la seule source du malheur humain (tristesse, peur, colère, haine...) Toute l'Éthique de Spinoza est une explication de la voie philosophique par laquelle l'homme peut se libérer de la souffrance due aux passions et à vivre avec toujours plus de bonheur en comprenant sa vraie nature par l'usage de la raison. Comme chez les Grecs, épicuriens et stoïciens, le bonheur est inséparable de la vertu : "bien agir et être dans la joie" (bene agere et laetari, ETHICA scolie 58/IV). Être heureux, c'est ressentir la joie de vivre dans la force d'âme, avec courage et générosité, en réalisant ses désirs raisonnables dans un sentiment de liberté intérieure que les passions ne peuvent troubler. A l'extrême de la libération des passions par la connaissance de la vérité, qui est la compréhension intuitive que tout ce qui existe est en réalité Dieu, c'est-à-dire la nature, le bonheur devient parfait et prend le nom de béatitude, c'est-à-dire joie vécue avec un sentiment d'éternité et s'accompagnant d'un amour de toute chose. Emmanuel Kant (1724-1804) Le bonheur est un thème que Kant a traité de manière secondaire dans son ?uvre, car contrairement à Epicure ou Spinoza il ne doit pas constituer le but de l'existence humaine, mais il est possible de dégager une doctrine kantienne du bonheur. Qu'est-ce que le bonheur ? Selon Kant la notion même de bonheur pose d'abord un problème, car le contenu concret (empirique) en est impossible à cerner. « Le concept de bonheur n'est pas un concept que l'homme abstrait de ses instincts et qu'il extrait en lui-même de son animalité, mais c'est une simple Idée d'un état, à laquelle il veut rendre adéquat cet état sous des conditions simplement empiriques (ce qui est impossible) « 1 De même il pense que le bonheur supposerait que nous puissions satisfaire tous nos désirs, pleinement et sans interruption : « Le bonheur est la satisfaction de toutes nos inclinations (tant extensive, quant à leur variété, qu'intensive, quant au degré, et aussi protensive, quant à la durée) « 2 . ? évidemment ce programme est irréalisable ! Mais le bonheur ne demande en réalité que de satisfaire nos besoins, c'est-à-dire nos seuls désirs naturels et nécessaires[non neutre]. Chacun, sous l'impulsion de sa nature, est cependant porté à rechercher son propre bonheur. Mais du fait de l'irréalisme du contenu du concept, quiconque veut se donner comme impératif dans la vie de se consacrer effectivement à cette recherche sera bien embarrassé : « Le concept de bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et veut. La raison en est que tous les éléments qui font partie du concept de bonheur sont dans leur ensemble empiriques, c'est-à-dire doivent être empruntés à l'expérience, et que cependant pour l'idée du bonheur, un tout absolu, un maximum de bien-être dans mon état présent et dans toute ma condition future est nécessaire. Or il est impossible qu'un être fini si perspicace et en même temps si puissant qu'on le suppose se fasse un concept déterminé de ce qu'il veut véritablement. .. Richesse ? ?.Connaissances ? ? Longue vie ? .. Santé ? ? Il n'y a donc pas à cet égard d'impératif qui puisse commander au sens strict du mot de faire ce qui rend heureux, par ce que le bonheur est un idéal non de la raison mais de l'imagination. « 3 Tout cela n'empêche pas bien sûr que chacun ait pour premier mouvement naturel de se mettre à la poursuite de son bonheur propre, et que beaucoup parviennent à le trouver et à le comprendre de manière tout à fait déterminée. Cependant, il ne faut pas prendre Kant pour un moraliste qui condamnerait la recherche du bonheur au profit de la suprematie du devoir. Au contraire, il ne s'y oppose pas mais dit qu'il n'est pas possible de suivre la l...

« "Tous les hommes recherchent d'être heureux.(...) C'est le motif de toutes les actions de   tous les hommes. Et cependant, depuis un si grand nombre d'ann ées, jamais personne,   sans la foi, n'est arriv é à ce point o ù tous visent continuellement" Pens ées (1670) Baruch Spinoza (1632­1677) Spinoza est sans doute en Occident le plus pur philosophe du bonheur, qu'il d éfinit de   mani ère tr ès rationnelle et intuitive comme un sentiment de joie active qu'il distingue du   plaisir et de la joie passive, source des passions qui sont la seule source du malheur   humain (tristesse, peur, col ère, haine...) Toute l' Éthique de Spinoza est une explication de la voie philosophique par laquelle   l'homme peut se lib érer de la souffrance due aux passions et  à vivre avec toujours plus de   bonheur en comprenant sa vraie nature par l'usage de la raison. Comme chez les Grecs,   é picuriens et sto ïciens, le bonheur est ins éparable de la vertu : "bien agir et  être dans la   joie" (bene agere et laetari, ETHICA scolie 58/IV).  Être heureux, c'est ressentir la joie de   vivre dans la force d' âme, avec courage et g énérosit é, en r éalisant ses d ésirs   raisonnables dans un sentiment de libert é int érieure que les passions ne peuvent troubler. A l'extr ême de la lib ération des passions par la connaissance de la v érité, qui est la   compr éhension intuitive que tout ce qui existe est en r éalit é Dieu, c'est­ à­dire la nature, le   bonheur devient parfait et prend le nom de b éatitude, c'est­ à­dire joie v écue avec un   sentiment d' éternit é et s'accompagnant d'un amour de toute chose. Emmanuel Kant (1724­1804) Le bonheur est un th ème que Kant a trait é de mani ère secondaire dans son œuvre, car   contrairement  à Epicure ou Spinoza il ne doit pas constituer le but de l'existence humaine,   mais il est possible de d égager une doctrine kantienne du bonheur. Qu’est­ce que le bonheur ? Selon Kant la notion m ême de bonheur pose d’abord un probl ème, car le contenu concret   (empirique) en est impossible  à cerner. « Le concept de bonheur n’est pas un concept que l’homme abstrait de ses instincts et   qu’il extrait en lui­m ême de son animalit é, mais c’est une simple Id ée d’un  état,  à laquelle   il veut rendre ad équat cet  état sous des conditions simplement empiriques (ce qui est  . »

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