Devoir de Philosophie

Le Bonheur

Publié le 08/11/2012

Extrait du document

Selon Kant la notion même de bonheur pose d’abord un problème, car le contenu concret (empirique) en est impossible à cerner. « Le concept de bonheur n’est pas un concept que l’homme abstrait de ses instincts et qu’il extrait en lui-même de son animalité, mais c’est une simple Idée d’un état, à laquelle il veut rendre adéquat cet état sous des conditions simplement empiriques (ce qui est impossible) « 1 De même il pense que le bonheur supposerait que nous puissions satisfaire tous nos désirs, p...

« ce que le bonheur est un idéal non de la raison mais de l'imagination. » 3 Tout cela n'empêche pas bien sûr que chacun ait pour premier mouvement naturel de se mettre à la poursuite de son bonheur propre, et que beaucoup parviennent à le trouver et à le comprendre de manière tout à fait déterminée. Cependant, il ne faut pas prendre Kant pour un moraliste qui condamnerait la recherche du bonheur au profit de la suprematie du devoir.

Au contraire, il ne s'y oppose pas mais dit qu'il n'est pas possible de suivre la loi morale tout en recherchant son bonheur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles