Devoir de Philosophie

Le Bonheur Selon Pascal

Publié le 11/09/2006

Extrait du document

pascal

Pascal est un philosophe du 17eme. Il est l’auteur de l’ouvrage Les Pensées, ce livre a pour but de faire l’éloge de la religion chrétienne. Pascal fait aussi une reflexion sur le bonheur, mais d’après lui l’homme peut il trouver le bonheur lui-même ? Nous étudierons tout d’abord la définition du bonheur selon Pascal puis nous verrons la place de Dieu dans l’existence de l’homme et enfin le rôle du divertissement.

Qu’est ce que le bonheur selon Pascal ? Pour Pascal le bonheur n’éxistait que du temps d’Adam et Eve dans le jardin d’Eden, avant la chute. Le vrai bonheur c’est Dieu.De plus pour Pascal la notion de bonheur est liée à celle de vérité, être heureux signifie être dans le vrai. Dieu est la seule vérité. Pour y accéder la grace est nécessaire. Ainsi l’homme ne peut être heureux qu’à travers Dieu. Mais l’homme la plupart du temps refuse cette vérité et choisit de vivre dans l’illusion et le paraître. Cela le détourne de son véritable but et les apparences lui donnent des « faux besoins « car l’homme a tout ce dont il a besoin pour être heureux. L’homme a peur de la mort il est incapble de regarder cette fatalité en face. Pascal écrit  « Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose qui est  de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre «, l’homme ne peut penser à son caractère ephémère ainsi il fait tout pour ne pas y penser d’où les divertissements qui sont là pour là pour l’occuper et l’empecher de penser à sa condition. Mais, il se trompe en recherchant le bonheur dans les soi-disant plaisirs de la vie, alors qu'il devrait consacré sa vie à dieu. Pascal illustre ses dires avec l’exemple du roi : le roi est celui qui est envié de tous, il est celui qui a « tout « mais même cet homme recherche dans le divertissement une façon d’échapper à la peur de la mort, sans eux il deviendrait le plus faible et le plus malheureux des hommes : « De sorte que s'il est sans ce qu'on appelle divertissement, le voilà malheureux, et le plus malheureux que le moindre de ses sujets qui joue et se divertit. «. L’homme a été crée pour vivre dans le repos et l’ennui mais il ne peut s’en satisfaire, il est un pardoxe. C’est comme si l’homme n’était pas fait pour être heureux, il ne peut pas être heureux il peut  juste oublier qu’il est malheureux.  

Selon Pascal, l'homme ne de cesse de fuir l'idée de sa mort. Il en a tellement peur  qu'il éprouve le besoin  de se détourner, de fuir cette image misérable de lui grace aux divertissements. Tous les moyens sont bons : jeux, conversations, plaisirs liés à la vie mondaine, guerres, etc. Cependant, le bonheur qu'il peut en retirer n'est pas véritable, puisqu'il repose sur des futilités. Si l'homme est malheureux c'est parce qu'il est en fait privé de Dieu; ainsi celui qui consacrera sa vie à dieu sera pleinement heureux.

Liens utiles