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Bonheur et souverain bien

Publié le 15/01/2004

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La bonne volonté, la pureté de l'intention valent par elles-mêmes, quels qu'en soient les résultats ou l'utilité. Il n'est donc de bien absolu que la volonté bonne. Mais le souverain bien reste l'union (non nécessaire) de la vertu et du bonheur. Il m'appartient donc, non de poursuivre mon bonheur, mais de m'en rendre digne. « Le Maître : Ce qui tend au bonheur, c'est le penchant ; ce qui restreint ce penchant à la condition d'être préalablement digne de ce bonheur, c'est ta raison, et que tu puisses limiter et dominer ton penchant par ta raison, c'est là la liberté de ta volonté. Afin de savoir comment tu dois t'y prendre pour participer au bonheur et aussi pour ne pas t'en rendre indigne, c'est dans ta raison seulement que tu trouveras la règle et l'initiation ; ce qui signifie qu'il ne t'est pas nécessaire de dégager cette règle de ta conduite de l'expérience, ou de l'apprendre par l'enseignement des autres ; ta propre raison t'enseigne et t'ordonne exactement ce que tu as à faire. Par exemple, si un cas survient en lequel tu peux te procurer à toi ou à un de tes amis un grand avantage grâce à un mensonge finement médité, qui même ne t'oblige pas à faire tort à qui que ce soit, que te dit  ta raison ?    L'Elève :  Je ne dois pas mentir, si grand que puisse être l'avantage qui peut être le mien ou celui de mon ami. Mentir est avilissant et rend l'homme indigne d'être heureux. »   Kant.

« Mentir est avilissant et rend l'homme indigne d'être heureux.

» Kant., « Métaphysique des moeurs » ,Deuxième partie : « Doctrine de la vertu ». Le bonheur, l'homme doit s'en rendre digne. 1) Il y a, en l'homme, une opposition entre le penchant (illimité qui tend au bonheur et la raison (qui limite le penchant). 2) La raison est à elle-même sa propre règle, qui ne vient ni de l'expérience, ni de l'enseignement, et qui indique clairement la conduite à tenir. 3) Comme on le voit à propos du mensonge qui est indigne de l'homme. 1) La formulation même de Kant , au nom duquel parle le maître, suggère une pente (« le penchant »), un mouvement inéluctable de chute, quelque chose de plus fort que soi.

C'est le penchant au bonheur.

Cetteformulation s'oppose à la version habituelle du bonheur qui est représenté comme quelque chose vers lequel ontend, qui implique une tension, voire une élévation, en tout cas qui intervient après coup.

Comme un pointultime.

Ici au contraire se joue, de manière implicite, une opposition entre ce qui tombe (« le penchant ») et ce qui, puisqu'elle restreint « le penchant », s'élève, à savoir la raison.

Opposition qui renvoie à la double dimension de l'homme, d'un côté nature (tendance au bonheur), de l'autre culture (exercice de la raison). La démarche réaliste de Kant le conduit à ne mettre en action la raison que sur le fond du penchant.

Ce n'est pas d'abord la raison qui intervient.

Elle n'a qu'une fonction rectificatrice, dominatrice (« dominer son penchant »), voire régulatrice.

Car le matériau premier de nos actions c'est le penchant au bonheur qui nous le fournit.

Ce n'est qu'après coup que la raison intervient, sur le fond du plus grand désir humain qui est que « en tout et toujours » tout se fasse selon le désir...

Cependant, cette intervention après coup de la raison n'est possible que parce que la raison est déjà là en l'homme, comme la caractéristique a priori de l'humeur enl'homme, ce qui est la condition de possibilité pour l'homme d'être « digne du bonheur ». Ce qui caractérise l ‘homme, c'est qu'il est, au sein de la nature, celui qui inscrit son activité par des actes quirelèvent de sa volonté.

Mais cette volonté peut-être mue (selon les penchants) ou bien, au contraire, être libre(« la liberté de la volonté »), en cherchant à se conformer à la raison. 2) Pratiquement, selon Kant , l'homme doit tenir ensemble, aussi bien ce qui appartient au penchant (participer au bonheur) que ce qui appartient à l'estime de l'humanité que nous portons en nous (ne pas se rendre indignedu bonheur).

On voit encore, dans cette formulation, l'importance du penchant au bonheur.

Il est le premier àêtre reconnu.

Et il est reconnu.

Pratiquement, il ne s'agit pas de renoncer au bonheur, et à sa recherche (ceserait peut-être une tâche impossible, surhumaine), mais de faire intervenir, tout en même temps (plusexactement un peu en second) l'exigence de la dignité.

« Participer au bonheur » est au positif, « ne pas s'enrendre indigne » est au négatif ; ce qui souligne la fonction rectificatrice de la raison, sa fonction de limitationde l'excès du penchant, ce dernier ayant tendance à exercer sa poussée sans limite. La raison joue un rôle d'arbitre (ou de juge) entre ce qu'exige le penchant et ce qu'autorise la dignité.

Mais,s'interroge implicitement Kant , d'où vient la légitimité de la raison ? D'où vient que le juge juge selon ce qui est juste ? Qu'en est-il de ce qui permet la mesure de cette justesse ? (« la règle »).

Dans la mesure où Kant s'adresse à un enfant, se pose, de manière complémentaire, un problème qui ne se poserait pas pour un adulte : celui de lapremière fois, de l'initiation (problème qui est au coeur de la fonction d'éducation).

C'est la raison qui est à la fois lamesure de la règle, et celle à laquelle il convient d'avoir recours pour l'initiation : « C'est dans ta raison seulement que tu trouveras la règle & l'initiation. » La raison est à elle-même la source de ce qui est raisonnable (tout comme chez Spinoza la vérité est à elle-même son propre critère).

Autonomie donc de la raison qui ne trouve pas sa règle en dehors d'elle-même mais au contraireen elle-même.

Plénitude de la raison qui est d'emblée raisonnable : ce n'est pas parce qu'il s'agit de l'enfant que cedernier serait moins raisonnable que l'adulte.

L'enfant, en tant qu'être humain, n'est sous la dépendance depersonne, pas même d'un éducateur qui lui dicterait de l'extérieur ce qu'il conviendrait de penser ou de faire. Ce qui pose d'ailleurs, au passage, la question du statut d'un maître.

Le maître a une fonction d'éveil.

il estseulement questionneur : il demande à la raison de son élève ce qu'il veut lui enseigner (comme si la raison de l'unparlait à la raison de l'autre).

Et si jamais l'élève ne sait pas répondre immédiatement à la question, le maître ne faitque suggérer la réponse, en guidant, non pas la réponse, mais en guidant, pas à pas, la raison. Sur le modèle même de la raison (caractérisée par l'autonomie et la plénitude), le comportement pratique del'homme peut se référer, en tant qu'être raisonnable, à l'intériorité même de l'homme, cad à la raison elle-même.

D'oùle refus, exprimé par Kant , de toute règle qui viendrait du dehors, que ce soit de l'expérience, ou de l'enseignement « des autres ».

C'est ce recours à l'intériorité de la raison que protège l'élève des aléas de l'expérience, toujoursvariable, qui dit tantôt ceci ou cela, mais qui ne peut jamais répondre à la question, qui l'excède toujours, dupourquoi ceci ou cela.

C'est, de la part de Kant , une fois de plus, le rejet de l'empirisme , et la valorisation de la raison, à la fois une et universelle.. »

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