Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la bonne humeur ? Quel en est l'emploi et l'utilité dans la vie? Opposez l'homme de bonne humeur à l'homme morose et chagrin.

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

On nomme ordinairement humeur une disposition passagère ou habituelle de l'âme. Les anciens, remarquant l'étroite dépendance du physique et du moral, attribuaient à des « humeurs « malignes nos mauvaises dispositions et au fonctionnement régulier des sécrétions corporelles l'alacrité de l'esprit.

La bonne humeur, que l'on nous demande de définir, n'est pas un état d'âme accidentel et éphémère, mais une disposition permanente. Un rayon de soleil entre deux averses rageuses n'est pas le beau temps. Elle n'est pas davantage cette jovialité volontiers vulgaire, ou cette gaieté insouciante qui fatigue à la longue, ni cette indifférence qu'affecte le blasé, ni le flegme de Philinte, ni un certain stoïcisme que rien n'émeut et qui va jusqu'au cynisme, à la Diogène....

« le sans-gene de gens mal eleves.

C'est, au restaurant, un accident benin.

Le garcon surcharge, bouscule, a laisse tomber sur votre crane - heureux si ce n'est pas sur votre habit neuf! - un filet de sauce grasse.

C'est un projet que l'on caressait et qu'il faut abandonner.

Monsieur revient de son bureau, harasse apres une rude journee.

11 va, enfin, pouvoir gaiter chez lui un peu de tranquillite, chausser des sandales, et se prelasser dans un fauteuil...

II a compte sans Madame; elle a decide d'aller ce soir au concert, entendre le grand quatuor Machinsky ou Truckmann...

Scene de ménage!... Eh bien! non.

Le maxi possede une belle humeur inalterable - par hypothese.

« Justement, j'allais to le proposer », repond-il, gracieux et empresse.

Et madame de lui sauter au cou.

- « Par bonheur, vous n'avez pas ladle le plat! » dit Phote en s'essuyant, au garcon de restaurant qui se confond en excuses.

- « Tout passe!...

», se repete le voyageur qui « ne se frappe pas »; ou, mieux, comme le personnage allegorique du Lutrin, it Soupire, etend les bras (?), ferme Neil et s'endort... - « Ce sera pour le prochain courrier », conclut celui dont l'attente a ate trompee.

- « Voilal...

J'y vais...

», dit Pecolier au voisin solliciteur. Deja, cette enumeration, si incomplete qu'elle soit, et qu'il serait aise d'allonger, nous a renseignes sur Putilite de in bonne humeur.

Mais examinons la question de plus pres. L'Iumtme qui s'applique a conserver une perpetuelle bonne humeur se rend d'abord service a lui-meme, a son corps et a son time.

Si sa sante est robuste, l'entretient par cette attention ne point se faire de la bile » inutilement.

Combien de maladies corporelles ont ete d'abord des maladies de l'esprit! Si sa sante n'est pas tres brillante, la bonne humeur ne peut que l'ameliorer.

Demandez pint& an docteur Tantmieux comment it guerit ses clients.

K C'est, vous repondra-t-il, moins par mes drogues que par mon imperturbable optimisme.

» Quand le cardinal de Richelieu eprouvait une depression physique, son medecin lui prescrivait une dose de Boisrobert », le brave abbe etant la belle humeur faite homme. Et de nos jours n'a-t-on pas fonde sur elle une medication qui, parait-il, opere des cures merveilleuses? Sourire a la vie des le reveil; se repeter avec conviction :« Jamais je ne me suis senti si bien que ce matin », si cela ne guerit pas toujours, du moins cela ne peut faire du mal, tandis que le gemissement et la grogne au saut du lit n'ont jamais rien ameliore.

L'esprit ou regne la bonne humeur, selon Joubert, est Clair; celui oft sevit Pennui est embrouille.

« La bonne humeur, affirme le subtil moraliste, est feconde en idees riantes, en perspectives, en esperances, en inventions...

» La paix, besoin essentiel et profond de notre ame, ne s'entretient que par la bonne humeur.

Les amis de Dieu ont bien connu ce secret.

« Un saint triste est un triste saint ».

Its ont combattu la mauvaise tristesse et se sont rejouis dans leurs tribulations : de la cette paix qui rayonnait de toute leur personne et ce bonheur que le monde mecontent leur enviait.

Sans aller jusqu'a leur herolsme, on peut, suivant le eonseil de Joubert, au lieu de se plaindre qu'a cote des roses it y a des epines, se feliciter de ce qu'a cote des epines fleurissent des roses.

Formule de In belle humeur; formule du bon- heur.

En outre, le calme souriant est aussi fecond que l'agitation grognonne est sterile; l'homme, en cultivant in bonne humeur, augmente sa puissance d'action, de production et d'influence. Dans la famille, les resultats ne sont pas moins importants.

La bonne humeur est l'huile qui adoucit les inevitables frottements, le tampon qui amortit les heurts et les chocs, la fee qui, de sa baguette magique, fait surgir, en cette vallee de larmes, des sources de joie.

Elle est communicative; elle est, dans une certaine mesure, hereditaire.

Elle cimente et embellit I'union des epoux entre eux; elle attache les enfants aux parents; elle etablit entre les fils et les filles une entente cordiale qui resiste, plus tard, aux perfides sollicitations de l'interet; elle fait les jeunesses epanouies.

Elle allege le fardeau de la vie commune et les charges qu'entrainent, en venant au monde, les chers petits titres qui viennent peupler le foyer.

On a souvent remarque que In belle humeur, la confiance Joyeuse habitaient les maisons les plus peuplees on, pendant une longue periode, les berceaux sont occupes. le sans-gêne de gens mal élevés.

C'est, au restaurant, un accident bénin.

Le garçon surchargé, bousculé, a laissé tomber sur votre crâne - heureux si ce n'est ;\las sur votre habit neuf! - un filet de sauce grasse.

C'est un projet que 1 on caressait et qu'il faut abandonner.

Monsieur revient de son bureau, harassé après une rude journée.

Il va, enfin, pouvoir goûter chez lui un peu de tranquillité, chausser des sandales, et se prélasser dans nn fauteuil...

Il a compté sans Madame; elle a décidé d'aller ce soir au concert, entendre le grand quatuor Macl:linsky ou Truckmann...

Scène de ménage!.

..

Eh bien! non.

Le mari possède une belle humeur inaltérable - par hypothèse.

« Justement, j'allais te le proposer », répond-il, gracieux et empressé.

Et madame de lui sauter au cou.

- «Par bonheur, vous n'avez pas lâché le plat! » dit l'hôte en s'essuyant, au garçon de restaurant qui se confond en excuses.

- « Tout passe! ...

», se répète le voyageur qui « ne se frappe pas ».; ou, mieux, comme le personnage allégorique du Lutrin, il Soupire, étend les bras (?), ferme l'œil et s'endort ...

- « Ce sera pour le prochain courrier », conclut celui dont l'attente a été trompée.

- «Voilà! ...

J'y vais ...

», dit l'écolier au voisin solliciteur.

Déjà, cette énumération, si incomplète qu'elle s~it, et qu'il serait aisé d'allonger, nous a renseignés sur l'utilité de la bonne humeur.

Mais examinons la question de plus près.

L'lw mme qui s'applique à conserver une perpétuelle bonne humeur se rend d'abord service à lui-même, à son corps et à son âme.

Si sa santé est robuste, il l'entretient par cette attention à ne point se « faire de la bile » inutilement.

Combien de maladies corporelles ont été d'abord des maladies de l'esprit! Si sa santé n'est pas très brillante, la bonne humeur ne peut que l'améliorer ..

Demandez plutôt au docteur Tantmieux comment il guérit ses clients.

.

entre eux; elle attache les enfants aux parents; elle établit entre les fils et les filles une entente cordiale qui résiste, plus tard, aux perfides sollicitations de l'intérêt; elle fait les jeunesses épanouies.

Elle allège le fardeau de la vie commune et les charges qu'entraînent, en venant au monde, les chers petits êtres qui viennent peupler le for.er.

On a souv!'lnt remarqué que la belle humeur, la confiance joyeuse habitaient les maisons les plus peuplées où, pendant une longue periode, les berceaux sont occupés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles