Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la bonne volonté ?

Publié le 16/03/2004

Extrait du document

Essayons-le en recueillant les affirmations de la conscience morale, en nous demandant ce qu'on exige communément d'un homme pour lui reconnaître une totale bonne volonté. B. Essai pour dégager les principaux traits de la bonne volonté telle qu'elle apparaît à la conscience morale. - Dans la première section des fondements de la métaphysique des moeurs, KANT commence par interroger le « jugement moral populaire (qui est fort respectable) «. Il dégage d'abord le caractère purement formel de la bonne, volonté : elle ne dépend pas « de la réalité de l'objet de l'action, mais du principe du vouloir selon lequel l'action a été produite «. Et pour dire quel est ce principe, il fait appel à l'idée de devoir : la volonté est bonne quand elle s'élève au-dessus des attraits sensibles pour être mue uniquement par le sentiment de respect devant une loi. Cette notation est très juste; il faudrait cependant la compléter, car la vie morale n'apparaît pas seulement avec cet aspect de soumission à une règle abstraite, elle ressemble parfois à l'amour passionné d'une personne. Dans Les deux sources de la morale et de la religion (p. 31 et suiv.), BERGSON décrit l'aspiration qui caractérise la forme la plus haute de la moralité.

Volonté tire son origine du latin "voluntas" qui signifie faculté de vouloir. La volonté est une faculté qui permet au sujet de se déterminer à penser, à agir, en définitive à être soi-même. Ce concept est très marqué par la réflexion morale de Kant pour qui la volonté est bonne lorsqu'elle dispose la personne à agir par devoir, obéissant ainsi à la loi morale.

« a) Nature de la bonne volonté Cf.

Kant : la volonté est bonne quand elle s'élève au-dessus des inclinations sensibles pour être mue uniquement parle respect de la loi morale.La bonne volonté, c'est la soumission du vouloir à la règle morale universelle. b) Existence de la bonne volonté La bonne volonté existe-t-elle ?Elle n'a pas une existence concrète.

Sa réalité est purement idéale.

Il n'y a peut-être aucun exemple concret d'acteaccompli par bonne volonté (Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs). c) Valeur de la bonne volonté Seule la bonne volonté mérite d'être estimée ou désirée par le sujet moral.

En effet, on peut faire un mauvais usagede toutes les autres qualités, alors que la bonne volonté n'inspire jamais une suggestion fâcheuse.

Bien que sonexistence soit purement idéale, la bonne volonté possède donc le plus grand prix.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles