Devoir de Philosophie

Borgia, César

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

 

(v. 1476-1507) Religieux et aventurier italien, fils naturel de Rodrigo Borgia, futur pape sous le nom d'Alexandre VI, et de Vannozza Cattanei. Il est le frère de Lucrèce Borgia.

César est nommé cardinal par son père, alors qu'il n'a que 16 ans, avant de prendre la place de son frère Giovanni (qu'il a probablement assassiné) en tant que capitaine général de l'Eglise. Il renonce au cardinalat en 1498, et s'allie la même année avec le roi de France Louis XII, qui le fait duc de Valentinois. César accompagne le souverain français dans sa conquête de la Romagne, se distinguant par sa violence et sa cruauté. Il est nommé duc de Romagne par Alexandre VI et conquiert d'importants territoires au centre de l'Italie. Ses ennemis expropriés se liguent contre lui en 1502, mais il les attire dans un piège et les assassine tous.

Alors que son pouvoir ne cesse de grandir, son père Alexandre VI meurt, en 1503, et Jules II, le nouveau pape, lui reprend tous ses territoires. César est emprisonné entre 1504 et 1506, avant de s'échapper et de rejoindre son beau-frère, le roi de Navarre Jean d'Albret. Il meurt peu après lors d'une campagne militaire.

César Borgia a servi de modèle à Machiavel pour son oeuvre le Prince.

Liens utiles