Devoir de Philosophie

BRAMANTE : LE CHRIST À LA COLONNE

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

christ

Le tableau représente le Christ en buste, attaché à un pilier par des cordes. Son corps, monumental et dilaté dans l'espace, occupe tout le champ pictural. Bien que Bramante ait renoncé à figurer les persécuteurs avec leurs fouets, l'oeuvre est extrêmement prenante. Le buste du Rédempteur, ....

christ

« 1 BRAMANTE LECHRIST À LA COLONNE Vers 1490 Peintre italien Biographie S^ Donato di Angelo, plus célèbre sous le nom de Bramante, est né à Monte Asdrualdo, près d'Urbino, en 1444. Il est surtout connu comme le plus grand archi tecte de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

Sans doute s'est-il formé au métier de peintre àUrbino, peut-être au contactdePiero déliaFrancesca, de Fra Carnevale, de Luciano Laurana et de Melozzo da Forli.Les renseignements les plus anciens sur son activité picturale remon tent à 1477 : il se trouve alors à Bergame où il peint la fresque des Philosophes sur la façade du palais du podestat. Fixé à Milan dès 1481, il s'attellel'année suivante à la construction de l'église Santa Maria presso San Satiro. Sa réalisation pictu rale la plus fameuse date de 1480-1485 : il s'agit des Hommes d'armes, un cycle de fres ques ornant une salle de la maison Panigarola. L'œuvrerévèle le goût prononcé de Bramante pour laperspective etune vision très architec turalede la peinture. L'artiste travaille égale ment à la même époque àdeux autres grands projets :l'édification de la cathédrale de Pavie et del'hôpital Majeur, àMilan. C'est là que Bramante rencontre par ailleurs Léonard de Vinci, lui aussi à la cour de Ludovic le More depuis 1482. Puis Bramante sefixe àRome en 1500. Ily mourra en 1514. La capitale italienne abrite ses travaux les pluscélèbres : le Tem- pietto de San Pietro in Montorio, le projet pour la nouvelle basilique Saint-Pierre, le cloîtreSainte-Marie-de-la-Paix et larestruc turation des palais du Vatican. Bramante considérait la peinture comme lenécessaire complément des structures architecturales, comme le décor des façades et desintérieurs des palais qu'ellerehaussait grâce àdes jeuxde perspective et de trompe - l'œil. Ptcro PALAIS BRERA, PINACOTHEQUE 105 MILAN I XVe-XVle siècles Détrempe sur bois 93 x 62 cm Analyse ^Le tableau représentele Christ en buste, attachéà un pilier par des cordes. Son corps, monumental et dilaté dans l'espace, occupe tout le champ pictural. Bien que Bramante ait renoncé àfigurer les persécuteurs avec leurs fouets, l'œuvre estextrêmement prenante.

Le buste duRédempteur, large etathlétique, rap pelle les bustes antiques ;l'expression du visage, douce et pathétique, rappelle lefidèle à la piété. Le thème de la flagellation est associé ici à l'iconographie de l'« Ecce Homo »,destinée à la dévotion.

Leseffets delumière sont étonnants : peut-être faut-il yvoir l'influence de Léonard de Vinci, que Bramante fréquenta lors de son séjour milanais. On remarque les côtés droits du visage et du buste, nimbés d'obscurité, et les effets d'ombres :celles créées par la tête sur le pilier et par le ciboire posé sur le rebord de la fenêtre. L'œuvre DLe Christ à la colonne est laseule œuvre sur bois de Bramante. Sa production, il est vrai limitée, se compose entièrement de fresques, toutes liées àl'architecture.

Le tableau est daté de 1490 envi ron. Ilprovient de l'abbaye de Chiaravalle, près de Milan ; il se trouvait installé sur l'autel de la seconde chapelle du transept droit. Puis la toile fut déplacée au palais Brera en 1915 pour des raisons de sécurité. Peut-être la toile se trouvait-elle à l'origine dans un autre lieu que Chiaravalle. Photo G.Costa, Milan ; Nardini Editore, 1993.

VPC Larousse-Laffontpour l'édition française 1993. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles