Devoir de Philosophie

BROUWER Adriaen : Scène dans une auberge

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Né à Audenarde, 1605/06

Mort à Anvers, 1638

On l'a beaucoup imité mais ses suiveurs ne pouvaient retrouver l'accent de sincérité qu'il devait à la concordance de ses thèmes et du milieu dans lequel il se plaisait à vivre...

« BROUWER Adria en Scène dans une auberge Né à Audenarde, 1605/06 Mort à Anvers, 1638 On l'a beaucoup imité mais ses suiveurs ne pouvaient retrouver l'accent de sincérité qu'il devait à la concordance de ses thèmes et du milieu dans lequel il se plaisait à vivre.

Un enfant et un personnage se réchauffent devant l'âtre de cette misérable salle à boire, sur le sol de laquelle reposent quelques meubles grossiers et des cruches.

Comment l'artiste, de ce milieu sordide, parvient-il à tirer une toile captivante, émouvante même ? Tout d'abord par une description sans complai­ sance de types humains parvenus, comme les modèles que Van Gogh choisissait dans le Borinage, presque au niveau de l'animalité (l'homme au bonnet rouge est presque insup­ portable, saisi dans son accès de rage stupide).

Mais la qualité picturale de l'œuvre assure égale­ ment son impact sur le spectateur : dans le clair-obscur, Brouwer ne met en évidence que les visages et leurs mains si expressives, quelques détails des habits et des accessoires.

Le moelleux de la touche et les nuances déli­ cates des tons donnent une grande saveur à cette parcimonie.

Premier quart du XVIIe siècle Huile sur toile, 25 x 33,5 cm Leningrad, Musée de l'Ermitage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles