Devoir de Philosophie

Le Bruit et la Fureur de William Faulkner

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

faulkner
Dans l'Etat du Mississipi, une vieille famille déchue du Sud, les Compson, voit trois générations s'affronter: Jason Compson et sa femme Caroline ; leur fille Caddy et leurs trois fils: Benjy, Quentin et Jason ; Quentin, enfin, la fille de Caddy. Caddy, la fille des Compson, mène une vie dissolue; elle aime les hommes et ils le lui rendent bien. Enceinte, elle se marie. Lorsqu'il apprend ce mariage quelques jours plus tard, Quentin, l'un des frères, étudiant à Harvard, décide de se suicider. Le 2 juin, il s'absente de ses cours, achète des fers à repasser et s'en va les cacher sous un pont en prévision de son acte. Quentin aime sa soeur, mais non pas comme un frère aime une soeur : il la désire physiquement. Le mariage de la soeur trop aimée, c'est plus que ne peut en supporter ce garçon tourmenté par des idées d'inceste et de suicide. Dix-huit années s'écoulent au cours desquelles la déchéance des Compson se poursuit: le père meurt d'alcoolisme ; Caddy, chassée par son mari, abandonne à sa famille sa petite fille, prénommée Quentin en souvenir du frère mort ; Benjy est châtré à la suite d'une tentative de viol...
faulkner

« Le sexe et la mortLe sexe et la mort, «porte d'entrée et porte de sortie du monde», sont omniprésents dans l'oeuvre de Faulkner et LeBruit et la Fureur illustre bien cette double polarité : l'appétit sexuel de Caddy et de sa fille Quentin, la tentative deviol de Benjy, l'attirance physique du frère Quentin pour sa soeur; le suicide de Quentin, la mort du père, lacastration de Benjy (mort de l'organe de vie)...L'acte sexuel, chez Faulkner, est toujours décrit comme une entreprise bestiale, répugnante ou perverse.

DansSanctuaire,roman où Popeye force Temple à l'aide d'un épi de maïs, dès qu'il est question, souvent de manière voilée, deschoses du sexe, le personnage — femme ou enfant (l'innocence...) — est pris de nausée et vomit.

Les héros deFaulkner souffrent de n'être pas des anges (toujours le mythe du paradis perdu) et se vengent du monde en lefaisant plus noir qu'il n'est.La mort, elle, est pourriture, décomposition, destruction.

Péché et chute, voilà deux maîtres-mots du Faulknerpuritain biblique.

Le monde de Faulkner, comme l'a bien vu André Malraux, «c'est un monde où l'homme n'existequ'écrasé». Un maître d'écritureIl y a un avant Faulkner et un après Faulkner dans l'histoire littéraire.

Influencé certes par Joyce et son monologueintérieur — Le Bruit et la Fureur en est un exemple typique — Faulkner est à l'origine d'une technique nouvellefondée sur la puissance de l'inexprimé.

Faulkner juge les mots de piètres amis.

Désire-t-il créer un effet particulier, ilremplace les mots par des images et les faits par des symboles.

II ne raconte plus, il suggère.

Principalement dansles scènes à connotation sexuelle, les phrases incomplètes, inabouties inspirent à la fois le désir et la crainte de «savoir».

Grâce au mystère qui en résulte, les scènes tragiques acquièrent un caractère hallucinant.

L'affleurementde l'inconscient (c'est d'autant plus sensible chez des êtres perturbés comme Benjy) produit une écriture faite depulsions et de censure. L'auteurNé le 25 septembre 1897 à New Albany (Mississipi), William Falkner (transformé en Faulkner » — faucon — en 1918)est l'arrière-petit-fils de.

William Clark Falkner, auteur d'un roman d'aventures célèbre en son temps, La Roseblanche de Memphis.

Dès 1902, la famille s'établit à Oxford (Mississipi).

Le jeune William y fait des études médiocres.Dès 1914, il se lie avec Phil Stone qui deviendra son mentor et avec Estelle Oldham à qui il dédie ses premierspoèmes.William Faulkner s'engage dans la RAF canadienne en 1918, mais à peine s'est-il enrôlé que l'Armistice est signé !C'en est fait des rêves de gloire et des exploits tant souhaités.

D'autre part, Estelle Oldham se marie.

L'immédiataprès-guerre voit ainsi Faulkner privé de gloire, de métier et de femme : il va donc «entrer en littérature»...Suit une période de maturation, de 1920 à 1926, pendant laquelle Faulkner exerce des «petits métiers », voyage(Nouvelle Orléans, Italie, Angleterre, France), écrit des poèmes.

Il travaille aussi à son premier roman, Monnaie desinge.

L'année 1926 marque le début d'une période exceptionnellement féconde, au plan littéraire, puisque Faulknerécrit et publie, sur une période de cinq ans, Monnaie de singe, Moustiques, Le Bruit et la Fureur, Tandis quej'agonise, Sanctuaire auxquels il convient d'ajouter une quarantaine de nouvelles.En 1929, William Faulkner épouse Estelle Oldham qui a divorcé de son premier mari.

Le couple s'installe, l'annéesuivante, à «Rowen Oak », une ferme dans laquelle Faulkner habitera et travaillera jusqu'à sa mort.Dès lors, les romans vont succéder aux nouvelles et les nouvelles aux romans : Lumière d'août (1932), Pylône(1935), Absalon! Absalon! (1936), Palmiers sauvages (1939), Le Hameau (1940), L'Intrus (1948), Le Gambit duCavalier (1949), Requiem pour une nonne (1951), Parabole (1954).

Faulkner obtient le Prix Nobel de littérature en1950.Cette production littéraire foisonnante ne réussit cependant pas à le faire vivre, lui et sa famille.

Dès 1932,Hollywood fait appel à lui ; c'est sans grand enthousiasme qu'il y écrira de nombreux scénarios.

Il appellera sesséjours dans La Mecque du cinéma, « ses mines de sel »...

On lui doit notamment le scénario du Port de l'angoissede Howard Hawks (adapté du roman d'Hemingway, En avoir ou pas) et Le Grand Sommeil, du même Hawks, avecHumphrey Bogart et Lauren Bacall. «Mon but, la tension de mon effort, est que l'histoire et la somme de ma vie tiennent en une phrase qui soit à la foisma nécrologie et mon épitaphe: il a écrit des livres et il est mort.

» Faulkner. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles