La Bruyère: Le peintre de la société. Les portraits.
Publié le 25/05/2011
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La Bruyère nous invite lui-même à interpréter ainsi son œuvre, lorsqu'il dit au début de sa préface : « Je rends au public ce qu'il m'a prêté. « Le moment était propice pour le coup d'oeil d'un observateur satirique. Le règne de Louis XIV touchait à son terme ; il avait porté tous ses fruits ; il commençait à donner des signes de décadence. La Bruyère a vu nettement quelques-unes des plaies dont souffrait cette société finissante. L'importance que prennent l'argent et les gens de finance : tandis que les grands se désintéressent peu à peu de toutes les affaires à commencer par les leurs, le Partisan, devenu riche, achète la maison de son maître et l'embellit pour la rendre plus digne de son hôte nouveau. L'immoralité croissante : L'on parle d'une région où les vieillards sont galants, polis et civils ; les jeunes gens, au contraire, durs, féroces, sans moeurs ni politesse...
Liens utiles
- Irène, Les caractères La Bruyère a beaucoup observé la société du 17ème siècle.
- Portrait du cardinal Luis Maria de Bourbon Peintre à la Cour, peintre du roi, peintre de la Chambre du roi et enfin premier peintre de la Chambre, Goya exécute toute sa carrière durant de très nombreux portraits de la famille royale d'Espagne.
- « La Bruyère était un grand peintre et n'était peut-être pas un philosophe. Le duc de La Rochefoucauld était un philosophe# mais n'était pas peintre. » (Vauvenargues.)
- Memling ou Memlinc Hans, vers 1433-1494, né à Seligenstadt (près d'Aschaffenburg), peintre flamand d'origine allemande, fixé à Bruges, auteur de compositions religieuses et de portraits, il fut sans doute l'élève de Roger Van der Weyden.
- Jouvenet Jean-Baptiste, 1644-1717, né à Rouen (Seine-Maritime), peintre français d'histoire et de portraits.