Devoir de Philosophie

Le but du savoir est-il d'être performant ?

Publié le 08/03/2004

Extrait du document

«Le critère de la performativité a des “avantages

 

Il exclut en principe l'adhésion à un discours métaphysique, il requiert l'abandon des fables, il exige des esprits clairs \"t des volontés froides.«

 

Jean-François Lyotard

«Le savoir n'est et ne sera plus transmis en bloc et une fois pour toutes à des jeunes gens (...); il est et sera transmis “à la carte” à des adultes déjà actifs (...) en vue de l’amélioration de leur compétence et de leur promotion.«

 

Jean-François Lyotard

\"Une science qui n’a pas trouvé sa légitimité n’est pas une science véritable, elle tombe au niveau le plus bas. celui d’idéologie ou d’instrument de puissance« Jean-François Lyotard

« Le savoir a sa valeur en lui-même , indépendamment de toute efficacité ·~[•]~· Le savoir trouve sa légitimité en lui-même .

Il est dans l'intérêt public de soutenir toute recherche qui fasse progresser les connaissances.

Le savoir ne doit pas viser l'efficacité à court terme .

Le savoir scientifique n'est pas tout le savoir 1 1 y a to ujour s d'autres formes de savo ir qu e la science, par exe mp le le savo i r-vivr e ou la sa - •Une science qui n'a pas trouv6 sa 16gltlmlt6 n'est pas une science v6rltllble, ele tombe au niveau le plus bas, celui d'id6ologie ou d'instrument de Pl lue ic:eo Jean-François Lyotard gesse.

C onsid ére r le sa ­ voir co mme un simple élém e nt dan s le fonc ­ tionnement de la so ­ cié t é, c'e st co n s id é­ rer ce lle- ci comm e une grand e m ac hin e.

P ar aill e urs, rien ne permet d 'affirmer que l'opti­ m i sation des perfor­ mances co nstit ue to u­ jours le m e illeur but pour le sys tè m e soc ial.

Le savoir a une fonction critique L es sa va nt s ont le droit de refuser leur con cou rs à un pou vo ir p o litiqu e qu 'ils es­ timent injuste .

Ils do ive nt m êm e pouvoir a ll er ju squ'à faire u sage d e leur scie n ce pour mon­ t r e r q ue ce qu 'il est pos­ s ible de fair e n 'est pas nécessa irem e nt ce qui es t juste.

En effe t, la seule lég iti mit é du savo ir es t d e permettre à la morali té de deve nir réalité.

Ce n'est pas la recherche de lefficacité qui fait avancer la science L a science, bien sou­ vent, progresse en deh ors de tout e cons i­ d é ration pratique.

Ce n 'es t qu 'après coup que l'on tro uve un e uti lit é à ce rtaines inventions ou découvertes scienti­ fiqu es.

La qu es tion d e l 'effi ca cit é n 'es t don c pas déte rminante.

Par contre , la science ne peut progresser sans se poser sans cesse la qu estion de sa lég itimit é, c'est-à­ dir e sans se demander si elle œuvre pour le bi en de l' ho m m e.

Le savoir ne se réduit pas a u savoir scientifiqu e.

Le savant doit ê tre critique et ind épend ant vis-à-vis du p o uv o ir.

L e sav o ir n'es t lég itime qu e s'il fa v o ris e la mora lit é.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles