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CANDIDE , Voltaire : Lecture analytique chapitre I le paradis terrestre

Publié le 11/09/2006

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PROBLEMATIQUE En quoi de début de conte s'inscrit-il d'emblée dans une visée critique parodique? I) Les caractéristiques du paradis terrestre A) Cadre – « Il y avait « > formule typique du conte. Nous place dans un passé non défini. – Westphalie, région d'Allemagne, patrie du philosophe Leibniz (optimiste) – le conte traditionnel est parodié : nom à consonance germanique mais ridicule > Thunder-ten-tronckh + orthographe et prononciation impossibles! > dérision – références à l'Allemagne : patrie de Frédéric II, ami de Voltaire – « le château de M. le baron « // Westphalie >>> formule pompeuse qui s'oppose à la pauvreté de cette région d'Allemagne. B) Apparition des personnages – ordre social chamboulé : le héros est présenté en premier, avant les hauts personnages – nom du personnage : effet d'attente avec les reprises pronominales « il « et nominale « un jeune garçon «2 Le nom « Candide «6 – importance du nom du personnage : « Candide «=naïf > onomastique révélatrice du caractère du personnage. l.51 « innocemment « – Pas de description physique mais superlatifs moraux : « les moeurs les plus douces «3 « le plus simple «5> Candide! > attachant – esprit simple aussi avec position de COD : « on le nommait Candide «6 et non pas il s'appelait – enfant sans père reconnu : « soupçonnaient qu'il était le fils de la soeur du baron « > enchaînement de CDN qui rend la compréhension malaisée > effet comique – présent° ordonnée des autres persg – M.le baron : superlatif valorisant « un des plus puissants seigneurs « et « le plus grand baron de la province « 45 mais dérision avec la proposition coordonnée de cause « car son château avait une porte et des fenêtres «14!!! – Mme la Baronne : 1ère description physique « environ 350 livres «21 – Cunégonde > idem « grasse « accumulation de qulificatifs « fraîche, grasse, appétissante « > impression qu'on parle d'une oie!!! > effet comique de décalage lexical // « extrêmeT belle «52 – fils = le père – Pangloss, « l'oracle de la maison «28 > redondance comique > « l'oracle « = l'intermédiaire entre les dieux et les hommes, celui qui parle avec les dieux ds l'Antiquité grecque!!! Hyperbole comique donc + onomastique : pan = tout et gloss hyperbolique (celui qui parle toutes les langues ou plutôt ici celui qui parle tout le tps!!!) – Voltaire détourne donc les codes du conte. Seul Candide échappe à la caricature et est décrit en des termes mélioratifs, les autres sont les moyens pour Voltaire de faire une satire de la société. II) Satire de la société féodale A) L'ironie – ironie présente dans les oppositions entre les images valorisantes et dévalorisantes – château // une porte et des fenêtres > évidence!!! Tous les châteaux en ont!!! truisme lapalissade – grande salle// une tapisserie > l'adj « grande « s'oppose au singulier de l'unique tapisserie – « tous les chiens « // « une meute dans le besoin « – « ses palefreniers étaient ses piqueurs « > n'a pas de piqueurs, ms seulement des palefreniers. Decalage vie rêvée et vie réelle! Piqueurs = métier noble, dressage des chevaux dans les haras // palefreniers = soigne les chevaux – « le vicaire du village était son grand aumônier « village (petit) // « grand « – Décalage ironique donc. > l'aristocrate, homme puissant dans l'ordre de l'Ancien régime, est ici dévalorisé par l'ironie. B) Dénoncer une société de castes – remise en cause de la transmission du pouvoir par le sang dans société de castes. – « parce qu'il n'avait pu prouver que 71 quartiers « > formule restrictive ironique car c'est déjà énorme de réussir à remonter si loin >>> absurdité de ce refus de mariage. – Absurdité renforcée par l'évocation laudative de l'homme « un bon et honnête gentilhomme «9 > adj qui indiquent la valeur morale très respectable de cet homme qui s'oppose à « l'arbre généalogique « – regard naïf d Candide sur cette loi de la naissance : « Après le bonheur d'être né baron de Thunder Ten Tronckh «55 > Bonheur lié à la naissance > injusticei – Voltaire s'attaque donc dès l'incipit à la société féodale, dont il est victime lui aussi (homme aisé et cultivé mais bourgeois, or le pvr est réservé aux nobles!). Il s'attaque aussi à la philosophie optimiste. III) Caricature de l'optimisme A) Pangloss, un personnage ridiculisé – Tjs caractérisé par sa parole, associé à vb de parole : « enseignait «,31 « prouvait «32, « disait «36 > il est celui qui parle tt le tps... pour ne rien dire! – Une seule réplique rapportée au style direct > Pangloss. Très lgue réplique – Phrases prononcées par Pangloss très très longues. – ridiculisa° de Pangloss avec sa discipline : « métaphisico-théologo-cosmonigologie «31 > une discipline illisible et imprononçable, dans laquelle on distingue le terme « nigaud « qui vise donc à tourner en dérision Pangloss « – antiphrases qui permettent encore de rendre le personnage ridicule : ses titres « maître Pangloss « 58 et le superlatif hyperbolique et ironique « le plus grand philosophe de la province «. Aspect ridicule accentué par l'hyperbole encore plus caractérisée « de toute la terre « B) Un raisonnement absurde – discours au style direct : argumentatif, mais absurde, non sens total – on repère la thèse « il est démontré que les choses ne peuvent être autrement – argument «car tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement fait pour la meilleure fin « – exemples nombreux et absurdes – conclusion : risible aussi, va crescendo dans l'optimisme. – Adverbe« bien « très mélioratif devient superlatif « au mieux « – Raisonnement d'autant plus ridiculisé qu'il est clairement construit avec nbrx liens logiques « car «, « et «, « aussi «, « par conséquent « >>> comme si son discours était logique et cohérent – assurance du personnage ac l'emploi de l'impératif : « Remarquez bien «40 CONCLUSION Un début de conte qui remplit bien les fonctions de l'incipit avec la mise en place du cadre et la présentation des personnages, mais aussi le registre ironique et satirique qu'on va retrouver tout au long de l'oeuvre. Tout comme Adam et Eve sont chassés du paradis terrestre, Candide va être chassé du château idyllique, pour avoir osé embrasser Cunégonde. Ces multiples aventures et voyages vont faire évoluer le personnage qui portera un regard de plus en plus critique sur le monde qui l'entoure.

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« – remise en cause de la transmission du pouvoir par le sang dans société de castes.– « parce qu'il n'avait pu prouver que 71 quartiers » > formule restrictive ironique car c'est déjà énorme de réussir à remonter siloin >>> absurdité de ce refus de mariage.– Absurdité renforcée par l'évocation laudative de l'homme « un bon et honnête gentilhomme »9 > adj qui indiquent la valeurmorale très respectable de cet homme qui s'oppose à « l'arbre généalogique »– regard naïf d Candide sur cette loi de la naissance : « Après le bonheur d'être né baron de Thunder Ten Tronckh »55 >Bonheur lié à la naissance > injusticei– Voltaire s'attaque donc dès l'incipit à la société féodale, dont il est victime lui aussi (homme aisé et cultivé mais bourgeois, or lepvr est réservé aux nobles!).

Il s'attaque aussi à la philosophie optimiste. III) Caricature de l'optimisme A) Pangloss, un personnage ridiculisé – Tjs caractérisé par sa parole, associé à vb de parole : « enseignait »,31 « prouvait »32, « disait »36 > il est celui qui parle tt letps...

pour ne rien dire!– Une seule réplique rapportée au style direct > Pangloss.

Très lgue réplique– Phrases prononcées par Pangloss très très longues.– ridiculisa° de Pangloss avec sa discipline : « métaphisico-théologo-cosmonigologie »31 > une discipline illisible etimprononçable, dans laquelle on distingue le terme « nigaud » qui vise donc à tourner en dérision Pangloss »– antiphrases qui permettent encore de rendre le personnage ridicule : ses titres « maître Pangloss » 58 et le superlatifhyperbolique et ironique « le plus grand philosophe de la province ».

Aspect ridicule accentué par l'hyperbole encore pluscaractérisée « de toute la terre » B) Un raisonnement absurde – discours au style direct : argumentatif, mais absurde, non sens total– on repère la thèse « il est démontré que les choses ne peuvent être autrement– argument «car tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement fait pour la meilleure fin »– exemples nombreux et absurdes– conclusion : risible aussi, va crescendo dans l'optimisme.– Adverbe« bien » très mélioratif devient superlatif « au mieux »– Raisonnement d'autant plus ridiculisé qu'il est clairement construit avec nbrx liens logiques « car », « et », « aussi », « parconséquent » >>> comme si son discours était logique et cohérent– assurance du personnage ac l'emploi de l'impératif : « Remarquez bien »40 CONCLUSIONUn début de conte qui remplit bien les fonctions de l'incipit avec la mise en place du cadre et la présentation des personnages,mais aussi le registre ironique et satirique qu'on va retrouver tout au long de l'oeuvre.

Tout comme Adam et Eve sont chassés duparadis terrestre, Candide va être chassé du château idyllique, pour avoir osé embrasser Cunégonde.

Ces multiples aventures etvoyages vont faire évoluer le personnage qui portera un regard de plus en plus critique sur le monde qui l'entoure.. »

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