Devoir de Philosophie

La Cantatrice Chauve scène d'exposition

Publié le 14/04/2013

Extrait du document

Introduction : Première pièce de Ionesco. Inspirée d'une méthode d'apprentissage anglais - Méthode Assimil, qui à grande réputation après guerre. Répétition de phrases courantes mais qui ajoutées forment absurdités. Pièce est un théâtre nouveau. Ionesco la nomme même d'anti-pièce, veux faire éclater la notion de l'illusion théâtrale, pour faire rire. Création d'un jeu amusant, sans prétention. Nouveau visage donné par Ionesco au théâtre : nouvelle façon de décrire, jeu des acteurs. Problématique : En quoi lisons-nous une parodie de scène d'exposition qui soit aussi une réflexion à propos du langage ? I - Le début d'une « anti-pièce «. - Refus d'une vraisemblance. Lieu et temps invraisemblables. Cadre spatio-tem...

« II – Une scène d’exposition comique et absurde permettant une réflexion quant au langage. 1) – Un langage vidé de son sens. ­ Ionesco crée une pièce parodique grâce à la méthode Assimil.

Très populaire elle fait apprendre grâce à répétition de phrase de la vie quotidienne.

­ Accumulation de phrase parodié et impression d’entendre un des disques d’entrainement que l’on pourrait retrouvé dans l’apprentissage, de l’anglais et de son vocabulaire courant, grâce à cette méthode.

Mécanique qui tourne à vide, sans profondeur. ­ Accumulation et juxtaposition de phrases ayant pour sujet le repas fini par vider le langage de sons sens.

Le langage ne signifie plus grand chose. 2) – Une absence de communication. ­ Madame Smith ne peut pas se taire, sa parole est répétitive et lancée sans qu’elle ne puisse s’arrêter = la communication se retrouve donc bloquée.

Un langage qui tourne en rond, monologue sans fin.

5 ème paragraphe résonnement absurde crée par questionnement en répétition. ­ Monsieur Smith est dans une position qui indique que la communication est incomplète ® Non pas de réponses complètes mais un niveaux minimal et ironique de communication = le claquement de langue.

C’est finalement le journal qu’il tient entre les mains qu’il écoute le plus ­ La parole ne crée pas l’existence de la bienveillance du spectateur envers l’homme mais plutôt l’insupportabilité. ¨ Le langage est remis en cause au lendemain de la 2 ème guerre mondiale.

Epoque de scepticisme après les atrocités.

Conclusion : Ionesco revient à l’essence du théâtre.

Théâtre qui devient jeu : manipulations amusantes des codes théâtraux, distance ironique prise avec le théâtre et jeu sur scène car les acteurs vont devoirs jouer les mimiques, gestuelles.

Théâtre spectaculaire : pièce va se terminer dans un feu d’artifice de langage, une explosion de la langue mais qui nécessite un jeu spectaculaire.

Elle se termine par un retour au départ, comme un disque rayé, seulement les personnages interchangent. Textes complémentaires : Scène XI de la Cantatrice Chauve de Ionesco. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles