Devoir de Philosophie

Cartes bancaires : quels contrats ?

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

Le porteur d'une carte bancaire signe un contrat avec sa banque. La carte est personnelle et ne peut servir qu'aux retraits en espèces et aux règlements de biens et de services.

« La carte bancaire ne doit être utilisée que pour ré­ gler des achats ou des services réels.

Préalable­ ment à chaque retrait d'es­ pèces, le titulaire doit s'as­ surer d'un solde créditeur de son compte.

Le porteur est en outre responsable de l'utilisation et de la conservation de sa carte.

Il s'engage à payer la cotisation annuelle, dont le montant est fixé par sa banque, ainsi qu'à respecter les plafonds d'achats et de retraits qu'il pourra négocier avec elle.

• Droits et devoirs de la banque : Elle s'engage à garantir les règlements effectués par son client dans la mesure ou celui­ ci a respecté les procé­ dures de sécurité prévues au contrat Elle s'engage aussi à permettre à son client des retraits d' es­ pèces sur les distributeurs automatiques de billets et auprès des guichets dans les limites fixées par le contrat Chaque banque déter­ mine seule le montant des cotisations annuelles, les tarifs des services propo­ sés et les plafonds pério­ diques d'achats et de re­ traits.

Les modalités de débit (immédiat ou dif­ féré) sont déterminées par chaque banque en acco rd avec son client.

Les banques ont le droit de communiquer à la Banque de France les in­ formations concernant le titulaire de la carte en cas d'utilisation frauduleuse ou abusive .

Aux termes du contrat, le titulaire de la carte autorise aussi la ban­ que à diffuser auprès des commerçants les mentions figurant sur la carte, afin de permettre la récupé­ ration de celle-ci en cas de perte ou de vol.

Enfin, les banques s'enga­ gent à respecter les règles de garantie liées à la pro­ cédure d'opposition .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles